CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/1983) JOURNÉE MONDIALE DE L’ARBRE

Emission

02/1983

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI KERBOUCHE

Valeur faciale: 0,80 – 2,80 DA

Format: 22,7mm x 33,0mm et 33,0mm x 22,7mm

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾      

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 4,60 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 17 et Vendredi 18 Mars 1983 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.

Vente générale: Le Samedi 19 Mars 1983 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 779-780

N° AP : 449-450

 

 

 

JOURNÉE MONDIALE DE L’ARBRE

Le sapin de Numidie : Abies numidica 

De la famille des pinacées, le sapin de Numidie, appelé localement  taoument, est une espèce endémique et une relique de la flore qui  existait en Afrique du Nord durant la dernière période glaciaire.  Lorsque le climat s’est réchauffé, il ne s’est maintenu que dans les  zones montagneuses. Actuellement, il se limite à la Kabylie orientale,  dans les massifs des Babor et Tababor, situés entre 1 300 et  2 000 m d’altitude. 

Cette essence ne constitue jamais de peuplements purs. On la trouve  mêlée au cèdre de l’Atlas en altitude et au chêne zen plus bas. 

Ce résineux est résistant à la sécheresse estivale et craint peu les  gelées printanières. 

Très rameux, le sapin de Numidie, qui présente une cime pyramidale,  atteint 15 à 20 m de haut. Ses aiguilles sont isolées, jamais en  faisceaux comme chez le pin, elles sont assez courtes, très raides,  souvent échancrées au sommet avec deux bandes longitudinales  blanchâtres sur la face inférieure. 

Les cônes sont oblongs et se dressent sur les branches comme chez  le cèdre ; ils se désarticulent à maturité. Les graines sont ailées et  leur dissémination se fait par le vent. 

Son bois assez semblable à celui des autres sapins ne peut être  exploité, du fait de l’extrême réduction de l’aire de répartition de  l’espèce qui doit bénéficier d’une protection sévère et continue. 

Les premiers essais de reboisement dans les massifs de l’Atlas tellien  ont donné des résultats très satisfaisants. 

Acacia raddiana : L’Acacia raddiana

En arabe talha, appartient à la famille des  légumineuses et à la sous-famille des mimosacées. Le talha est un  arbre pouvant atteindre 7 à 13 m de hauteur, avec un diamètre de  40 à 50 cm. 

Il joue un rôle important dans la vie des nomades. Il pallie, en saison  sèche, la carence de l’herbe, les animaux broutant ses feuilles et  consommant ses gousses.

Les nomades en extraient la gomme qu’ils  utilisent comme produit pharmaceutique pour soigner les infections  pulmonaires. De son écorce, on extrait des tanins. Son bois est utilisé  pour le chauffage. Jadis, le Sahara était couverte de vastes surfaces  d’Acacia raddiana, faisant ainsi un lien entre le pistachier de l’Atlas  et le jujubier au nord de l’Algérie et l’acacia des savanes africaines. 

L’exploitation abusive et le dessèchement progressif du Sahara  entraînèrent considérablement la réduction des surfaces du talha qui  ne se maintient actuellement que dans des stations reliques dans le  Sud oranais et les massifs montagneux du Sahara central. 

C’est une espèce très résistante à la sécheresse, se maintenant  dans des conditions d’aridité extrême, grâce à son enracinement  pivotant susceptible d’aller chercher l’eau en profondeur.  Cette caractéristique fait du talha une essence à retenir pour le  reboisement des régions désertiques.

Des études sur cette espèce  sont menées en Algérie par le Centre national de recherches sur les  zones arides (CNRZA).

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



17/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres