CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/1996) ARTISANAT – CUIRS TOUAREG

Emission

02/1996

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 5,00 et 16,00  DA

Format: 35mm x 25mm et 25mm x 35mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 23,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: les Mercredi 14 et Jeudi 15 Février 1996 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 17 Février 1996 dans tous les bureaux de poste.

N°  Y&T: 1101-1102

N° AP : 782-783

 

 

 

 

ARTISANAT – CUIRS TOUAREG

L’artisanat reflète fidèlement les traditions des peuples et des nations. Il est le témoin par excellence de la civilisation où s’intègrent toutes sortes de traits matériels et culturels, résultant des activités humaines pendant une phase précise de l’histoire de l’humanité et dans un espace géographique défini.

Dans le Sud algérien, ce vaste territoire où se côtoient des populations aussi bien nomades que sédentaires, s’est développée une tradition artisanale dont les objets ont le mérite primordial d’être parfaitement adaptés à leur usage et exécutés avec un sens esthétique admirable.

Le répertoire de l’artisanat touareg est riche et varié et le travail du cuir y occupe une place importante.

La sacoche de selle

Sac de voyage en peau de forme carrée dont les côtés mesurent 40 à 65 cm de long. Il est ouvert à sa partie supérieure sur toute sa longueur. Un pan en peau en ferme l’ouverture et retombe sur la partie antérieure du sac en la recouvrant jusqu’en bas. Deux œillets servent à suspendre la sacoche à la selle du méhari.

Pièce maîtresse de la parure du méhari, la sacoche de selle est utilisée par les hommes pour serrer toutes espèces d’effets et d’objets.

Les femmes qui détiennent le monopole de sa fabrication ne s’en servent pas.

Le sac de voyage

Sac en peau à longues franges, il a une forme particulière. Il a habituellement 50 à 80 cm de long. Il a deux attaches qui permettent de le suspendre. Sa fente, qui se trouve à la partie supérieure, se ferme par une coulisse à laquelle on peut mettre un cadenas.

Il sert seulement aux femmes qui y mettent les vêtements et de menus objets. Travaillé par la coopération d’un groupe de femmes, sa fabrication dure plusieurs mois.

 

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



08/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres