CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 02/1999) 18 FÉVRIER JOURNÉE NATIONALE DU CHAHID

Emission

02/1999

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 29.00 mm x 43.00 mm 

Dentelure: 13 x 13 ½

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 07,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: le Jeudi 18 Février 1999 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 20 Février 1999 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1189

 

 


18 Février

Journée nationale du chahid

Symbole de la résistance nationale et de la lutte armée, le CHAHID a montré le chemin de l'indépendance.

Incarnant les idéaux de liberté et de dignité de la Nation Algérienne, le CHAHID constitue le tribut payé pour surmonter l'épreuve coloniale et conquérir la souveraineté, la paix et le progrès acquis après une longue lutte de libération nationale.

Répondant au devoir national, il a combattu le colonialisme avec désintéressement et à vaincu la fatalité dans le but de mener le pays vers des horizons de victoire et de dignité.

Privilégié par Dieu et par l'homme, il est vénéré et bénéficie des plus hautes distinctions commémoratives.

L'Algérie, à l'instar de tous pays, réserve un respect particulier à ses martyrs en reconnaissance au sacrifice suprême à la cause nationale.

C'est ainsi que des sanctuaires sont érigés, dès les premières années de l'indépendance à la mémoire des CHOUHADA dans toutes les régions du pays.

Une journée nationale du CHAHID a été consacrée comme fête nationale et fut célébrée, pour la première fois, le 18 février 1990. Cette journée, marquée à l'initiative des enfants de Chouhada, vise à faire la jonction entre passé et présent pour rappeler-aux jeunes les sacrifices de leurs ai nés afin de s'en inspirer et mener d'autres batailles comme celles du développement et du progrès.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



29/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres