(emission 02/2001) ARTS POPULAIRES TRADITIONNELS
Emission
02/2001
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: MOSTEFA BENDEBBAGH
Valeur faciale: 5,00 – 10,00 et 24,00 DA
Format: 35mm x 25mm et 25mm x 35mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 41.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour: les Mercredi 21 et Jeudi 22 Février 2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Samedi 24 Février 2001 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1273-1274-1275
ARTS POPULAIRES TRADITIONNELS
D’origine italienne, cette table à thé qui date du XXe siècle est d’inspiration ottomane. De forme hexagonale, en bois peint à décor floral, ses facettes constituent également les pieds et présentent des arcatures, tandis que le pourtour de la surface de pose est sculpté.
Sont à la fois un élément décoratif et fonctionnel. Fixées au mur face à la porte d’entrée des pièces, elles sont destinées à recevoir des objets ou des vêtements (chéchia, lampe, vase, théière en cuivre, etc.). Ses éléments sont travaillés en bois ajouré ou alors peints de couleurs vives.
Le panneau central ou râtelier recevant souvent des miroirs est la partie la plus importante et la mieux traitée dans ces meubles. Les motifs floraux présents sont des roses sous forme de bouquets ou des bouquets adaptés à des vases.
Comme les coffres et les étagères, les miroirs occupent aussi une place importante dans le mobilier traditionnel. Ils symbolisent le porte-bonheur et attirent le bien au visage qu’il reflète et éloigne le mal.
On trouve deux types de miroir : un en bois peint ajouré sur lequel les motifs floraux sont associés à des tons vifs tels le vert, le rouge et le jaune ; l’autre en bois ajouré incrusté de motifs floraux et géométriques avec la particularité du cadre de la glace qui prend la forme d’un portique ou d’une arcade entre deux colonnades.
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 09/2007) 45ÉME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE
- (emission 12/1985) PALMERAIE
- (emission 06/2014) JOURNÉE INTERNATIONALE DES VICTIMES DES MINES ANTIPERSONNEL
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres