CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/2001) ARTS POPULAIRES TRADITIONNELS

Emission

02/2001

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: MOSTEFA  BENDEBBAGH

Valeur faciale: 5,00  – 10,00 et 24,00 DA

Format: 35mm x 25mm et 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 41.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 21 et Jeudi 22 Février 2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 24 Février 2001 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1273-1274-1275

 

 

 

 

 

ARTS POPULAIRES TRADITIONNELS

LA SKAMPLA :

D’origine italienne, cette table à thé qui date du XXe siècle est d’inspiration ottomane. De forme hexagonale, en bois peint à décor floral, ses facettes constituent également les pieds et présentent des arcatures, tandis que le pourtour de la surface de pose est sculpté.

LES  ETAGERES :

Sont à la fois un élément décoratif et fonctionnel. Fixées au mur face à la porte d’entrée des pièces, elles sont destinées à recevoir des objets ou des vêtements (chéchia, lampe, vase, théière en cuivre, etc.). Ses éléments sont travaillés en bois ajouré ou alors peints de couleurs vives.

Le panneau central ou râtelier recevant souvent des miroirs est la partie la plus importante et la mieux traitée dans ces meubles. Les motifs floraux présents sont des roses sous forme de bouquets ou des bouquets adaptés à des vases.

LES MIROIRS : 

Comme les coffres et les étagères, les miroirs occupent aussi une place importante dans le mobilier traditionnel. Ils symbolisent le porte-bonheur et attirent le bien au visage qu’il reflète et éloigne le mal.

On trouve deux types de miroir : un en bois peint ajouré sur lequel les motifs floraux sont associés à des tons vifs tels le vert, le rouge et le jaune ; l’autre en bois ajouré incrusté de motifs floraux et géométriques avec la particularité du cadre de la glace qui prend la forme d’un portique ou d’une arcade entre deux colonnades.

 

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres