CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/1985) PALMERAIE

Emission

12/1985

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: D’APRES PHOTO (Peintures de Nassreddine Dinet)

Valeur faciale: 2,00 et 3,00 DA

Format: 31,4mm x 38,1mm

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾   

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 6,00 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 21 et Vendredi 22 Novembre 1985 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.

Vente générale: Le Samedi 23 Novembre 1985 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 852-853

N° AP : 524-525

 


PALMERAIE

Le palmier fait partie de ces espèces végétales qui ont de tout temps  inspiré les poètes. Elément naturel de décoration ou arbre nourricier par ses fruits, le palmier remonte aux temps les plus reculés. Chroniqueurs, historiens, hommes de lettres, peintres en font mention en termes élogieux dans leurs œuvres.

Sa taille, son  tronc haut et droit ou en faisceaux, la fraîcheur et l’ombre qu’il procure ont fait du palmier un compagnon fidèle et agréable de l’homme. 

Le palmier présente une grande variété au charme certain et à  l’utilité bien réelle pour l’homme. En essaimant la grande étendue  du désert, il offre ses palmeraies, ses couleurs, son bruissement léger  comme un arbre de paix pour les habitants des régions du Sud. A son pied, l’eau et la terre ne font qu’une seule entité pour donner naissance à de beaux jardins. 

Dans les régions méditerranéennes, il borde les avenues et les  boulevards, décore les parcs et les jardins et donne aux villes et aux villages une prestance et une note de gaieté, rappelant au citadin  la douceur si chantée par les poètes.

Le palmier vit longtemps  lorsque l’homme le protège des vicissitudes du temps. C’est en effet  une ressource conséquente et permanente pour ceux qui veulent bien  lui accorder une certaine attention.  Le palmier est aussi un facteur d’équilibre écologique dans les régions  où il prospère, en ce sens qu’il permet à d’autres espèces de se  perpétuer et à l’homme de mener son activité agricole. 

Des recherches sont menées actuellement par les pouvoirs publics  pour protéger et exploiter cette espèce végétale. Les fibres et les fruits  du palmier servent aussi à beaucoup d’industries et d’activités artisanales.  Mais sa principale richesse est la datte avec 82 variétés  dont la célèbre Deglet Nour, très recherchée sur les marchés  internationaux. Beaucoup d’efforts sont entrepris pour développer  nos palmeraies et leur rentabilité au profit de l’économie nationale  et de ceux qui veillent à la valorisation de cette ressource naturelle. 

Majestueux, fier, chargé de bienfaits nourriciers et de vertus  esthétiques, le palmier mérite encore plus de soins et d’égards de  la part des hommes.

Téléchargement de la notice 

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

 



20/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres