CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/2015) LES DOUANES ALGÉRIENNES

Emission

02/2015

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : DIRECTION GENERALE DES DOUANES

Valeur faciale : 25,00 DA

Format : 43mm x 29mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Lundi 26 et Mardi 27 Janvier 2015 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Le Mercredi 28 Janvier 2015 dans tous les Bureaux de poste.

N° Y&T : 1706

N° AP :

 


 

LES DOUANES ALGÉRIENNES

AU SERVICE DE L'ÉCONOMIE ET DU CITOYEN

La Direction Générale des Douanes est une administration à caractère fiscal, rattachée au Ministère des Finances.

Après une courte période de transition, qui a suivi le recouvrement de l’indépendance nationale, les services des douanes ont été institués en Sous-direction en 1963, en Direction en 1964 et en Direction Générale à partir de 1982.

Parce qu’elle est le point de passage obligé pour les marchandises, les capitaux et les personnes, la douane est le premier rempart pour l’économie nationale. De ce fait, elle est investie de missions stratégiques et en perpétuelle évolution.

Le timbre émis à l’effigie des douanes algériennes rappelle, notamment, l’étendu des missions de celles-ci :

    En termes d’espace et champs d’intervention (vastes frontières et territoire douanier…) ;

    En termes de nature d’intervention (protection de l’économie nationale, du patrimoine nationale, ainsi que la sécurité du citoyen…).

Sous le drapeau national qui symbolise l’engagement patriotique et le caractère institutionnel des missions des douanes, les douaniers, vigilants, sont à pied d’œuvre dans le grand désert de notre pays.

En image de fond, surplombant le décor aride, le logo des douanes est implanté au milieu de la figurine pour rappeler que la lutte des douaniers s’étend aux espaces maritimes, terrestres et aériens.

Dotés de gilets pare-balles et de jumelles, les douaniers illustrent les efforts de modernité et les avancés réalisées par l’administration des douanes en terme de moyens mis en place pour un service de qualité, en tous lieux et en toutes circonstances.

La photo utilisée pour montrer les douaniers en action a été primée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) comme meilleure photo à l’occasion d’un concours qu’elle a organisé en 2011 : Elle s’intitule « Relève dans le désert ».

Les sacrifices que consentent les douaniers dans leur noble tâche, malgré les dangers qui les guettent quotidiennement dans leurs multiples missions de protection de l’économie et du citoyen, se devaient d’être marqués par des actions à caractère symbolique : Le présent timbre en constitue une de ses expressions de reconnaissance et de soutien.

Téléchargement de la notice 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

  émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



26/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres