CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2015) JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER

Emission

03/2015

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : KAMARDINE KRIM

Valeur faciale : 25,00 DA

Format : 26mm x 36mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Mercredi 04 et Jeudi 05 Février 2015 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Le Samedi 07 Février 2015 dans tous les Bureaux de poste.

N° Y&T : 1707

N° AP :

 

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER

L'Union Mondiale de Lutte contre le Cancer a proclamé le 04 Février de chaque année journée mondiale de lutte contre le cancer, œuvrant à attirer l'attention de l'opinion publique sur cette maladie qui prend une ampleur mondiale et de les sensibiliser sur la gravité du cancer et de sa propagation rapide. Le cancer est un terme générique qui comprend un groupe de maladies dépassant la centaine de types et pouvant affecter différentes parties du corps humain. Il se caractérise par ailleurs, par une progression et une propagation rapide des cellules anormales qui se développent à grande cadence, voire se métastasent, atteignant ainsi d'autres parties du corps humain et engendrant la mort de la personne atteinte.

La progression du cancer passe par un long processus de transformation de la cellule normale vers la cellule cancéreuse et ce, suite à un contact mutuel liant l'homme à trois facteurs externes. Il s'agit de facteurs cancérigènes physiques (lumière U.V, les radiations ionisantes), des facteurs cancérigènes chimiques (fumée de cigarette, polluants alimentaires) et enfin des facteurs biologiques cancérigènes à l'instar de quelques virus, bactéries et parasites.

En dépit des mesures préventives et des modes révolutionnaires très avancés de traitement, la maladie du cancer et selon les statistiques avancées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne cesse de se propager que ce soit dans les pays développés ou ceux en voie de développement.

En Algérie, la maladie du cancer récolte chaque jour les vies des personnes en nombre important, ce qui a incité les spécialistes, très soucieux de cette situation à tirer la sonnette d'alarme et d'annoncer un plan urgent de lutte, le premier dans son genre dans notre pays, sous l'égide du Ministère de la Santé et en collaboration avec différents mouvements associatifs activant dans le domaine socio-sanitaire. Un plan, faut-il le rappeler, qui est susceptible de réduire le taux de décès enregistré dans notre pays L'accroissement du taux des cancéreux ces dernières années est dû essentiellement à des facteurs environnementaux et génitaux, en sus des mauvaises habitudes très répandues dans la société algérienne qui consistent à une consommation excessive des matières grasses, un régime alimentaire déséquilibré et une consommation insuffisante de fruits et légumes. Les produits cancérigènes les plus connus sont cependant les colorants alimentaires, les conservateurs, l'air pollué, la cigarette, les boissons alcooliques, en sus des longues expositions au soleil sans la moindre protection, notamment pour les enfants.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédente image suivante émission suivante



04/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres