CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/2010) MOSQUEES D'ALGERIE

Emission

13/2010

CARACTERISTIQUES

Dessin : K.KRIM

Valeur faciale : 15,00 -20,00 et 30,00 DA

Format : 29mm x 43mm X 3

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 65,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : le mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : Le samedi 18 septembre 2010 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1575-1576-1577

 

 

 

 

MOSQUEES D'ALGERIE

Mosquée EL HANAFI-BLIDA :

La ville de Blida fondée au début du 16e siècle est située au nord de l'Algérie sur le flanc des montagnes de l'Atlas tellien.

Ville d'art et de traditions, Blida est riche d'un patrimoine culturel millénaire. Ses vestiges témoignent du passage de plusieurs civilisations et cultures. Parmi les sites on peut citer la mosquée Mustapha Istambuli EL HANAFI construite en 1750 durant l'époque Ottomane.

L'état de conservation de cet édifice religieux est remarquable. Il est un lieu de culte et de rayonnement culturel, situé au centre ville pouvant accueillir jusqu'à 800 fidèles.

Mosquée Sidi Ali DIB-SKIKDA :

Skikda est une ville de l'est de l'Algérie dont le port d'exportation des hydrocarbures constitue un pôle de développement régional et un élément principal au service de l'économie algérienne. Connue depuis l'Antiquité, Skikda s'enorgueillit de conserver sites, monuments et édifices historiques.

La mosquée Sidi Ali DIB a été dédiée à l'un des sages de Skikda qui a consacré sa vie à l'enseignement du Coran jusqu'à son décès en 1828. Elle est restée un symbole pour toute la région et beaucoup d'érudits musulmans dont Cheikh Abdelhamid Ben Badis ont marqué leur passage en ce haut lieu de savoir et de rayonnement culturel.

D'importants travaux d'agrandissement et de restauration ont été initiés en 1987 lui donnant l'aspect d'un important édifice de 3.800 m2 dont la salle de prière peut accueillir plus de 7.000 fidèles.

Grande Mosquée de NEDROMA :

La Grande Mosquée de Nedroma, ville au nord ouest de Tlemcen appartient à la famille des mosquées de type andalou.

De forme rectangulaire, on accède à l'édifice par des entrées situées dans les angles du mur nord, ouvrant sur des coins qui se prolongent de part et d'autre de la cour quadrangulaire. Le minaret carré, sobrement orné d'arcatures se situe à l'angle nord-est de la cour.

Construite par Youssef Ibn Tachfin vers 1145, son décor architectural est constitué de brique, céramique et marbre sculpté. La superficie construite est de 566 m2 pour une capacité d'accueil de 1.300 fidèles.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



13/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres