CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/2015) JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DU CONSOMMATEUR

Emission

04/2015

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : KAMARDINE KRIM

Valeur faciale : 25,00 et 30,00 DA

Format : 26mm x 36mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Dimanche 15 et Lundi 16 Mars 2015 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Le Mardi 17 Mars 2015 dans tous les Bureaux de poste.

N° Y&T : 1708-1709

N° AP :

 


JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DU CONSOMMATEUR

La Journée Mondiale des Droits des consommateurs est célébrée le 15 mars de chaque année, et ce, depuis 1983.

Plusieurs organisations membre de l'Internationale des Consommateurs (consumers International), reconnue par l'Organisation des Nations Unies (ONU), contribuent à l'organisation de cette manifestation qui constitue un évènement majeur pour la mobilisation citoyenne en matière de protection et de promotion des droits des consommateurs à travers le monde. Cette organisation participe également aux travaux du Codex Alimentarius.

L'association internationale des consommateurs compte 240 organisations, représentant 120 pays. Elle dispose de bureaux régionaux en Europe (Londres), en Asie-pacifique (Kuala-Lampur), en Amérique Latine-Caraïbes (Santiago) et en Afrique (Harare).

Pour l'année 2015, la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs sera célébrée sous le thème générique par référence aux « droits des consommateurs à une alimentation saine ». Une mauvaise alimentation est liée à quatre des dix principales causes de décès dans le monde : le surpoids et l'obésité, l'hypertension artérielle, taux élevé de glycémie et de cholestérol élevé. L'obésité seule est estimé à couter deux trillions de dollars par année. Il est vraiment temps que le monde se réveille pour le prix des produits alimentaires malsains.

C'est pourquoi l'association internationale des consommateurs à décider de faire en aidant les consommateurs à choisir une alimentation saine le thème de la Journée Mondiale des Consommateurs (WCRD 2015).

L'augmentation des maladies liées à l'alimentation telle que l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers représentent une crise majeure de santé publique internationale. Le nombre des personnes en surpoids et obèses continu d'augmenter et, à ce jour, pas un seul pays a réussi à inverser cette évolution « néfaste».

L'impact d'une mauvaise alimentation sur la santé dépasse maintenant celui du tabagisme. L'impact de l'obésité sur le PIB mondial est équivalent au coût d'une guerre, la violence armée et le terrorisme, c'est un problème qui affecte les consommateurs dans les pays développés mais aussi les pays en voie de développement, avec des proportions alarmantes et rapides dans l'hémisphère sud.

Les consommateurs et les choix des consommateurs sont essentiels pour résoudre ce problème. La disponibilité et l'accessibilité aux aliments malsains, les pratiques de marketing des grandes entreprises alimentaires internationales et le manque d'informations disponibles pour les consommateurs font que le choix d'un régime alimentaire saint devient très difficile.

La Journée Mondiale édition 2015 sera mise à profit pour lancer un appel à l'OMS pour élaborer une convention internationale pour protéger et promouvoir une alimentation saine, en utilisant un mécanisme similaire à la Convention-cadre pour la lutte antitabac, qui a sans aucun doute contribué à réduire les décès causés par le tabagisme.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente   émission suivante



15/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres