CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 10/1990) JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉPARGNE

Emission

10/1990

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 1,00 DA

Format: 25mm x 35mm 

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 2,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Les Mercredi 31 Octobre et Jeudi 01 Novembre 1990 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 03 Novembre 1990 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 984

N° AP : 657

 

 


JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉPARGNE

Promotion de l’épargne La Journée mondiale de l’épargne constitue le point culminant de  l’activité annuelle des caisses d’épargne. 

Aucune autre journée ne se prête mieux pour tenter de familiariser toutes les catégories de la population avec l’idée de l’épargne, leur  faire remarquer l’importance économique et la valeur éthique de  l’esprit d’économie et les convaincre de sa nécessité absolue.

Notre  existence est conditionnée par l’épargne qui constitue une des voies  par lesquelles nous sommes assurés de prospérer. 

C’est le grand mérite qui revient aux hommes réunis à Milan en 1924  à l’occasion du 1er Congrès international des caisses d’épargne à  l’issue duquel il a été décidé d’introduire la coutume de célébrer le 31 octobre de chaque année une date consacrée à la promotion de l’épargne dans le monde.

Leur résolution était ainsi formulée :

«Le 1er Congrès international de l’épargne émet le voeu que comme  affirmation synthétique de cet idéal et de ses propos communs, comme occasion de propagande et en commémoration de la première réunion mondiale des institutions d’épargne, le jour de clôture de ce  congrès soit, partout où ce sera possible, déclaré Journée mondiale  de l’épargne. Cette journée ne sera pas un jour d’oisiveté.  Ce sera un jour de travail où les actes de tous s’inspireront de l’idéal  que constitue l’épargne. Un jour consacré à la diffusion de cet idéal  par l’exemple, la parole et l’image.» 

C’est à la fois un aboutissement et un nouveau point de départ pour  relancer sans cesse la promotion de l’épargne avec la Caisse  nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), créée le 1er août 1964,  afin de capitaliser l’épargne des Algériens avec son double réseau  (réseau postal et réseau d’agences).

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



30/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres