CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/1988) JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Emission

03/1988

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 1,00 DA

Format: 25mm x 36mm 

Dentelure: 10 ¼ 

Imprimeur: Banque d’Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 2,00 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Mardi 08 et Mercredi 09 Mars 1988 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Jeudi 10 Mars 1988 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 922

N° AP : 595

 



 

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Le 8 mars de chaque année, la Journée internationale de la femme  est célébrée à travers le monde. En Algérie, l’occasion est mise à  profit pour mesurer les progrès réalisés et dresser les bilans dans le  domaine des droits des femmes et leur émancipation politique,  sociale, culturelle et économique.

La commémoration de cette  journée remonte à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis et en Europe  où des manifestations qui mettent en avant la lutte des femmes pour  l’obtention de meilleures conditions de travail et la reconnaissance  de leurs droits fondamentaux, tel le droit de vote, sont organisées. 

Plusieurs versions sont avancées quant à l’origine exacte de cette  journée, la plus répandue étant que le 8 mars 1857 à New York,  des travailleuses du textile ont protesté contre leurs piètres  conditions de travail et déclenché des grèves pour réclamer plus  d’égalité avec les hommes et de meilleurs salaires. 

D’autres versions, citées dans des publications des Nations unies,  soutiennent que la Journée internationale de la femme est liée  plutôt à une manifestation en faveur du droit de vote pour les  femmes organisée par le Comité national des femmes du Parti  socialiste américain.

Connue tout d’abord sous le nom de Women’s  Day, cette manifestation aurait eu lieu le 28 février 1909 et aurait  été célébrée annuellement aux Etats-Unis le dernier dimanche de  février jusqu’en 1913. Une autre version rapporte que la célèbre  leader socialiste allemande, Clara Zetkin, aurait présenté une  résolution lors de la 2e Conférence internationale des femmes  socialistes de 1910 à Copenhague, au Danemark, pour que soient  reconnues les luttes menées par les femmes partout dans le monde.  La première Journée internationale de la femme fut donc célébrée le 19 mars l’année suivante en Autriche, au Danemark, en  Allemagne et en Suisse.

En 1977, soit deux années après la célébration de l’Année internationale de la femme, les Nations unies ont adopté une résolution en faveur d’une journée des droits des  femmes.

Le 8 mars fut donc la date retenue.

Téléchargement de la notice 

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



09/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres