CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/1988) 75ÈME ANNIVERSAIRE DU MOUVEMENT SCOUT ARABE

Emission

04/1988

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: TAHAR BOUKEROUI

Valeur faciale: 2,00 DA

Format: 26mm x 36mm 

Dentelure: 10 ¼ 

Imprimeur: Banque d’Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 3,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Les Dimanche 27 et Lundi 28 Mars 1988 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mardi 29 Mars 1988 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 923

N° AP : 595

 



 

75ÈME ANNIVERSAIRE DU MOUVEMENT SCOUT ARABE

A l’instar du monde arabe, l’Algérie commémore, cette année, le  75e anniversaire de la création du Mouvement scout arabe. Fondé  conjointement au Liban et en Syrie dès l’année 1912, le mouvement  des Eclaireurs se développe aussitôt en Palestine, en Egypte puis en  Irak. En 1924, le mouvement scout est placé sous l’égide arabe. Il  est intégré à l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS)  dès l’année 1954. 

Organisation éducative indépendante, le Mouvement scout arabe  repose essentiellement sur le principe pédagogique mis en place  par Baden-Powell, tout en respectant les valeurs traditionnelles du  milieu social arabe.

Le Mouvement scout arabe propose à ses adhérents tout au long de l’année 1988 la participation à des camps  nationaux et internationaux dans la nature et des activités bénévoles  et humanitaires.  Constitué de plusieurs instances représentatives du scoutisme arabe et de délégués nationaux, le mouvement a pour mission la promotion  de ses principes sur les plans national et international et de  l’esprit d’appartenance et de fraternité entre les adhérents, ainsi que  la mise en application des recommandations issues des congrès. 

Le Mouvement scout arabe, dont la force principale est l’unité et l’intégrité, contribuera à la conception de programmes et projets  en faveur de la jeunesse, au développement et à la coopération avec  d’autres organismes internationaux.

Le premier congrès international des Eclaireurs arabes s’est déroulé en Syrie au cours de l’année  1954. L’événement, qui a réuni près d’une quarantaine de délégations  arabes, a été placé sous le signe de «La promotion des outils de développement du mouvement scout dans les pays arabes». 

Deux années plus tard, le deuxième congrès, qui a regroupé les membres du scoutisme arabe au Caire, a vu la création du premier  Bureau arabe des scouts.

La création du mouvement scout en Algérie  remonte au milieu des années 1930. Il est représenté par la  Fondation des Scouts musulmans algériens (SMA), initiée par le  chahid Mohamed Bouras.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

   émission précédente image précédenteimage suivante  émission suivante

 



09/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres