CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 09/2010) SANCTUAIRE DU MARTYR

 

 

Emission

09/2010

CARACTERISTIQUES

Dessin: S.A.BENTOUNES

Valeur faciale : Taxe d'une lettre ordinaire du 1er échelon de poids dans le régime intérieur (15,00 DA)

Format: 26mm x 36mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les dimanche 20 et lundi 21 juin 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba

Vente générale: Le mardi 22 juin 2010 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1569

 

 

 

SANCTUAIRE DU MARTYR

 

Surplombant la baie d'Alger, Maqam Echahid (Sanctuaire du Martyr) situé dans le quartier d'El Madania, est un monument qui fut érigé en 1982 à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'indépendance nationale (5 Juillet 1962) à la mémoire des morts de la guerre de libération nationale.

Le monument formé de trois palmes stylisées s'élance jusqu'à une hauteur de 92 mètres. Les trois palmes supportent à 47 mètres du sol, une salle circulaire d'un diamètre de 10 mètres et d'une hauteur de 25 mètres surmontée d'un dôme de 6 mètres. Un ascenseur permet d'accéder à cette salle circulaire et de laquelle on domine la baie d'Alger et toute la vallée de la Mitidja. L'ensemble reposant sur une esplanade où brule la flamme éternelle recouvrant une crypte, une salle de conférences et le musée du Djihad souterrains où sont exposés les objets et témoignages vivants de la lutte de libération.

La réalisation de l'ouvrage, fut en son temps, un véritable défi architectural en raison de contraintes inhérentes à la géométrie de l'ensemble, en particulier de la courbure des palmes, à la situation du site au bord d'une falaise abrupte à la forte sismicité de la région.

L'immense monument inauguré le 15 Avril 1982, se situe sur un ensemble de près de 146 ha comprenant plusieurs infrastructures socioculturelles.

 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres