(emission 04/1995) SCULPTURES ALGERIENNES SUR PLATRE SEDRATA IVème SIECLE DE L’HEGIRE
Emission
04/1995
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES
Valeur faciale: 3,00 – 4,00 et 5,00 DA
Format: 18mm x 21,5mm
Dentelure: 13 ½ x 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque Centrale d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,50 DA affranchie à 13,50 DA avec oblitération 1er jour.
Vente 1er jour: les Mercredi 19 et Jeudi 20 Avril 1995 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Samedi 22 Avril 1995 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 1087-1088-1089
N° AP : 764-765-766
SCULPTURES ALGERIENNES SUR PLATRE SEDRATA
IVème SIECLE DE L’HEGIRE
En l’an 908, les Ibadites, fondateurs du royaume de Tihert (Tiaret), furent chassés de leur capitale après sa destruction par les Fatimides.
Ils émigrèrent au Sahara et fondèrent une nouvelle capitale près d’Ouargla, connue sous le nom d’Issedraten où ils essayèrent de faire revivre deux siècles durant la splendeur de leur première capitale.
Parmi les voyageurs et archéologues qui ont exploré le site de Sedrata et y ont entrepris des fouilles, on peut citer Victor Largeau, auteur d’un ouvrage intitulé Le Pays du Rirha, Ouargla et Ghadamès.
Les vestiges exhumés des sables de Sedrata sont ceux d’un édifice supposé être une mosquée et de demeures privées richement décorées de plâtre sculpté couleur sable.
Ces édifices nous révèlent des détails de l’architecture mésopotamienne et une abondante ornementation dont le décor géométrique comporte le carré, le cercle et la rosace.
Ce qui caractérise ce décor et contribue à lui donner un aspect primitif, c’est l’absence de toute mouluration et presque de tout modelé.
La forme semble silhouettée dans le plâtre encore frais avec un outil de bois ou de fer. Les bords du relief sont perpendiculaires au fond ou inclinés vers le spectateur. Certains motifs sont taillés en biseau comme le sont les ornements géométriques sculptés sur le bois dans les Aurès ou en Kabylie depuis l’époque romaine.
Source : Musée national des antiquités, Alger
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 09/2007) 45ÉME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE
- (emission 11/2007) CÉRAMIQUE D'ART
- (emission 03/2015) JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres