CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/2004) ROIS NUMIDES

Emission

N° 04/2004

CARACTÉRISTIQUES

Dessins : SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale : 5,00 DA

Format : 25mm x 35mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la B.C.A

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une carte philatélique 20,00 DA affranchie 45,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Mercredi 31 Mars et Jeudi 1er  Avril 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées au chef lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : Le Samedi 03 Avril 2004 dans tous les bureaux de poste.

N° :1364-1365-2366-1367-1368

 

 

 

   

 


ROIS NUMIDES

Après une succession de civilisations étrangères, les Numides, habitants autochtones de l'Afrique du Nord, créèrent le premier Etat puissant de leur histoire au 2ème  S av J-C. La Numidie est alors divisée en deux royaumes; celui des Massyles à l'est, et celui des Masaesyles à l'ouest.

Massinissa (203-148 av J.C)

Né dans la ville de Dougga, au nord de l'actuelle Tunisie, en 238 av. J.C au sein d'une famille massylienne numide. Entre 212 et 206 av. J.C, Massinissa se trouve en Espagne à la tête d'une troupe combattant au cotés de l'Armée carthaginoise contre les Romains .En 206, il prend possession du pouvoir avec l'aide de Rome, sa nouvelle alliée. En septembre 203, le Sénat Romain le reconnaît comme Roi des Massyles. Depuis, les conquêtes de Massinissa se multiplient pour l'unification de la Numidie, en particulier lors de la bataille de Zama (202 av J.C) ou il vainc Hannibal et les carthaginois au cotés de ses alliés romains. En dépit du conflit permanant avec Carthage, le roi numide réussit à unifier la Numidie. Il meurt en 148 av.J.C léguant un royaume puissant et intègre ayant Cirta pour capitale.

Micipsa (148-118 av J.C)

L'un des trois fils de Massinissa, né en 198 av J.C il succède a son père en 148 av. J.C.

Son règne connaît une croissance remarquable dans différents domaines commercial, économique ainsi que militaire et urbain. Il meurt en 118 av J.C, laissant un royaume puissant et vaste à ses deux fils Hiempsal et Adherbal ainsi que son neveu Jugurtha, dont il était le tuteur et qui montrait des ambitions quant au règne de son grand-père.

Jugurtha (118-105 av. J-C)

Fils de Mastanabal et petit-fils de Massinissa, Jugurtha est né en 160 av J-C. Excellent guerrier, il est admiré des Romains au cotés desquels il participe au siège de Numance, Espagne. Il prend le pouvoir après les guères engagées contre ces adversaires. Rome, pressentant le danger qu'il représente à la tête du pouvoir, prétexte son insurrection et l'assassinat de Hiempsal pour lui déclarer une guère qui durera six années. Il décède le 7 janvier 104 av. J.C.

Juba I (50-46 av J.C)

Fils aîné de Hiempsal II, Juba I est né vers 85 av J.C. Il accède au pouvoir en 50 av J .C. Il organisa une armée puissante et s'allia à pompléi, général et politique romain, contre César.

Il eut plusieurs victoires sur les partisans de César. Il meurt en 46 av J.C.

Juba II (25 av J.C)

Fils de Juba l, il naît vers 52 av. J.C. Il est conduit en prisonnier à Rome après la mort de son père, alors qu'il est encore un enfant. Il est éduqué selon la tradition romaine. Il épouse Cléopâtre Séléné. Auguste le nomme roi de Mauritanie en 25 av J.C. Il favorise le développement d'une civilisation brillante dans son capital Caesarea (aujourd'hui Cherchell).

Lors du déclenchement de la révolution de Takfarinas en 25 av J .C, il s'aille à Rome pour affronter ce dernier. Il meurt en 23 av J.C.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres