(emission 05/2019) EMILIANO ZAPATA
Emission
05/2019
CARACTERISTIQUES
Dessin : TAYEB LAIDI
Valeur faciale : 25 DA
Format : 43mm x 29mm
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : Les Mercredi 10 et Jeudi 11 Avril 2019 dans les 48 Recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya.
Vente générale : Le Samedi 13 Avril 2019 dans tous les Bureaux de poste.
N° sur le Blog : 1858
N° AP :
Le révolutionnaire Emiliano Zapata dit El Caudillo del Sur est né le 8 août 1879 dans l'État de Morelos au Mexique, au sud de la capitale de Mexico. Il fut l'un des principaux acteurs de la révolution mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Diaz, puis de la guerre civile qui suivit le départ en exil de celui-ci en 1911.
Métis et issu d'une famille de propriétaires paysans, Zapata travaillait dans la petite entreprise de transport de matériaux de construction qu'il avait fondée comme il cultivait les terres lui appartenant. Il est connu pour son amour de la terre et pour sa défense des paysans, ce qui a fait de lui le héros de la révolution agraire mexicaine.
Il s'impliqua dans la lutte des villageois spoliés par de puissants investisseurs mexicains et étrangers. Il supervisa alors la restitution pacifique des terres de certaines haciendas à leurs légitimes propriétaires. En mai 1910 il prit par la force des terres à Villa de Ayala. Durant de nombreuses années, il milita avec persévérance pour les droits des villageois. Puis, il essaya de convaincre le gouverneur de l'État de faire rendre les terres à leurs propriétaires légitimes, mais irrité par l'inertie dont faisaient preuve les autorités et par celle des tribunaux de la République qui ne reconnaissaient pas les titres de propriété datant des rois d'Espagne, il s'arma pour prendre possession des terres disputées.
En 1910, Emiliano Zapata rejoint le mouvement révolutionnaire de Francisco Madero, défendant la classe moyenne, en lutte contre le dictateur Porfirio Diaz pour obtenir la restitution des terres et une véritable Réforme Agraire. Zapata prend rapidement la tête du mouvement révolutionnaire de la région méridionale. En 1911, après que Madero se soit emparé du pouvoir, Zapata s'oppose à ce dernier à cause de la lenteur de la mise en œuvre de la Réforme Agraire, qui était l'objectif majeur de la révolution mexicaine. En avril 1919, le colonel Jesus Guajardo complota une embuscade contre Zapata. Pour gagner la confiance de Zapata, il simula de la sympathie pour lui et fit attaquer une colonne de soldats fédéraux (ses propres hommes), en tuant 57. Il obtint ainsi de lui parler de son ralliement, lui promettant des hommes, des fusils et de l'artillerie. Ils prirent rendez-vous à l'hacienda de San Juan Chinameca, Zapata tomba dans le piège ou des hommes armés l'y attendaient et il fut abattu à bout portant.
Après sa mort, son influence est restée importante dans les mouvements révolutionnaires du Sud. C'est ainsi, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale décida depuis 1990 de prendre la défense les droits des indigènes du Chiapas.
Une stèle commémorative portant son buste a été érigée en son honneur au centre du chemin Fernane-Hanafi à Hussein Dey - Alger place qui portera désormais le nom de Place Emiliano Zapata
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente émission suivante
A découvrir aussi
- (emission 09/1986) SANG ET PRODUITS SANGUINS
- (emission 04/1985) PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
- (emission 06/2015) CONSTANTINE CAPITALE DE LA CULTURE ARABE 2015 Logo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 82 autres membres