CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 06/1980) CONFÉRENCE MONDIALE DU TOURISME MANILLE 1980

Emission

06/1980

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: D’APRES  DIAPOSITIVE

Valeur faciale: 0,50 – 1,00 - 1,40 et 2,00 DA

Format: 42mm x 28,7mm

Dentelure: 13 ½ x 14 

Imprimeur: Enschede.

Procédé d'impression: .

Document philatélique: Une enveloppe illustrée 1er jour à 1,00 DA, affranchie à 5.90 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente Anticipée : les Jeudi 25 et Vendredi 26 Septembre 1980

- à la Recette Principale des postes d’ALGER.

- à la Recette Principale des postes de CONSTANTINE.

- à la Recette Principale des postes de LAGHOUAT.

- à la Recette Principale des postes d’ORAN.

Vente générale: Le Samedi 27 Septembre 1980 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 718-719-720-721

N° AP : 387-388-389-390

 

 

 

CONFÉRENCE MONDIALE DU TOURISME MANILLE 1980

C’est pour promouvoir et dynamiser l’industrie touristique que  l’Organisation mondiale du tourisme fut créée en 1975. 

Grâce à ses efforts de réflexion, l’OMT a continuellement œuvré  pour une coopération fructueuse et harmonieuse entre tous les Etats.

 Son action de sensibilisation au cours des derniers travaux a motivé  les responsables politiques pour renforcer leur aide au secteur touristique des pays en voie de développement. 

La conférence de l’OMT, qui se déroule en septembre 1980 à  Manille, ouvre une ère nouvelle sur un thème nouveau : le tourisme social. 

Dès lors, le tourisme n’est plus considéré à partir du critère économique, mais social. Les principes essentiels qui se dégagent des politiques touristiques nationales et internationales sont, d’une part, la  nécessité d’offrir à toutes les masses laborieuses la possibilité de  passer des vacances tendant à équilibrer les forces physiques et mentales et, d’autre part, d’instaurer un dialogue amical en créant un courant d’échanges permettant de mieux connaître les ressources humaines, naturelles et culturelles du monde.  Consciente de l’importance du tourisme en tant que facteur d’échanges  internationaux et de liens d’amitié entre les peuples, l’Algérie  s’est toujours attachée à développer ses traditions ataviques d’accueil et d’hospitalité. 

Avec ses 2 381 741 km2, elle offre une infrastructure hôtelière moderne et des sites riches et attachants. De la Méditerranée aux dunes du Sahara, les paysages présentent de tels contrastes qu’ils sembleraient appartenir à des pays différents  s’ils n’étaient pas tous baignés par la même lumière africaine. 

Au départ de la blanche capitale située au fond d’un golfe comparable à un immense amphithéâtre, c’est l’Algérois avec sa plaine  orgueilleuse, les richesses de sa terre et ses domaines autogérés qui bordent les rivages de la plus douce des mers du globe ; viennent ensuite les montagnes de l’Atlas recouvertes de pins,  couronnées de cèdres, quelquefois blanches de neige qui défendent  les trésors de l’agriculture contre les empiétements du désert. 

Ce sont les canyons impressionnants des Aurès, bastion de la  Révolution, avec leurs habitants vivant dans de curieux villages accrochés à la falaise du «balcon du Rhoufi» qui veillent sur une vallée riante… et sur les vestiges archéologiques des villes romaines de Timgad et Lambèse. 

Plus au sud, les Oasis, dont celle d’El Oued, «ville aux mille coupoles» qui présente une originalité architecturale, célèbre pour ses palmeraies  et ses dunes blondes. Puis, à 2 000 km d’Alger, dans les paysages  extraordinaires du Tassili N’Ajjer, le centre artistique d’un gigantesque  musée à ciel ouvert où d’étranges peintures évoquent la vie de civilisations du temps où le Sahara était peuplée, humide et fertile.  Outre ses potentialités naturelles, l’Algérie possède également des  vestiges archéologiques témoin d’une histoire très riche mais aussi un peuple pétri de civilisation arabo-islamique qui a gardé sa culture et sa tradition hospitalière.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivant



06/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres