CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 08/1982) 75ÈME ANNIVERSAIRE DU SCOUTISME MONDIAL

Emission

08/1982

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE KRIM

Valeur faciale: 2,80 DA

Format: 22,7mm x 33mm

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾     

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 3,80 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 21 et Vendredi 22 Octobre 1982 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.

Vente générale: Le Samedi 23 Octobre 1982 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 770

N° AP : 440

 

 

 

75ÈME ANNIVERSAIRE DU SCOUTISME MONDIAL

C’est en 1907 que le mouvement scout a pris naissance. Il fut créé par Baden-Powell dans le but de donner et de renforcer chez les jeunes les valeurs morales et civiques. Méthode éducative d’une valeur  exceptionnelle, le scoutisme est fondé sur le développement équilibré de la santé, du caractère, de la compétence, de l’habileté manuelle et du travail bien fait, de l’esprit civique et spirituel. Phénomène social  universel, le scoutisme s’adapte aux réalités sociales, économiques et  politiques. Il se développe peu à peu en Europe puis dans les pays  arabes et au Maghreb à partir de 1930. 

En Algérie, la première troupe de scoutisme fut créée en 1934.  Trois grandes étapes ont marqué le mouvement scout national dont  la première a été celle de la création et de la structuration avec comme  point essentiel le congrès constitutif des Scouts musulmans algériens qui s’est déroulé en juillet 1939. En juillet 1944, lors du rassemblement de Tlemcen, 65 villes étaient représentées par 450 jeunes cadres  qui confirment à nouveau l’unité du mouvement et le renforcement  des liens fraternels. Le 8 mai 1945, la répression du mouvement s’est  accentuée : locaux fermés, cadres arrêtés… Durant la lutte de Libération nationale, de nombreux scouts rejoignent l’Armée de libération nationale et le Front de libération nationale. Au lendemain de l’indépendance, le mouvement scout se  reconstitue et encadre efficacement des dizaines de milliers de jeunes volontaires pour les campagnes de reconstruction, de  reboisement et d’alphabétisation. 

Aujourd’hui, au sein de l’Union nationale de la jeunesse algérienne,  le scoutisme est appelé à connaître un nouvel élan après la tenue  du 2e congrès qui a décidé de mettre en application les recommandations  du congrès extraordinaire du parti du Front de libération  nationale relatives aux kechefs et appelent à «oeuvrer pour le renouveau  du mouvement scout et sa réhabilitation en tant qu’organisation  vitale et dynamique inculquant les valeurs de responsabilité et  de fierté dans le cadre de l’organisation de la jeunesse»

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTIN

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivant



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres