CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 08/2003) ALGUES MARINES

Emission

08/2003

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 5,00 et 24,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 36.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mercredi 30 et Jeudi 31 Juillet 2003 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 02 Août 2003 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1347-1348

 

 

ALGUES MARINES

   Les algues sont des végétaux chlorophylliens, dont l'appareil végétatif est constitué d'un thalle (corps végétal dépourvu d'axe central) plus ou moins différencié. Ce sont des thallophytes : absence de tiges, de feuilles et de racines. Le thalle peut présenter des aspects très divers : forme cylindrique, cordon, finalement ou aplati en lame. Certaines formes ne sont pas ramifiées, d'autres présentent des ramifications.

Les algues sont classées en groupe basé sur la couleur :

Algues rouges : rhodophycées ;

Algues brunes : phéophycées ;

Algues vertes : chlorophycées.

Les algues constituent l'élément dominant des mers et océans : la plupart des organismes en dépendent directement, pour la nourriture et l'oxygène qu'elles produisent par photosynthèse.

Ulva lactuca

   En forme de lame, le thalle mesure 5 à 10 cm de diamètre. L'algue est abondante dans les biotopes du média littoral inférieur. Elle est rencontrée dans les zones sensiblement polluées. En effet, ulva lactuca est considérée comme un bon indicateur de pollution. L'algue prolifère au printemps et en été grâce aux enrichissements massifs en nutriments. Cette espèce est utilisée dans l'alimentation humaine.

Gymnogongrus crenulatus

   Le thalle est de couleur rouge foncé et mesure 2 à 5 cm de haut. La ramification est irrégulière, et abondante au sommet du thalle. La base de celui-ci est cylindrique. L'ensemble des ramifications s'aplatit en lanières. L'algue vit sous les roches dans des biotopes de l'infra littoral.

 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



27/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres