CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 08/2015) MOSQUÉES D'ALGÉRIE

Emission

08/2015

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : ALI KERBOUCHE

Valeur faciale : 25,00 x 2 DA

Format : 29mm x 43mm et 43mm x 29mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Le Jeudi 28 et Samedi 30 Mai 2015 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Le Dimanche 31 Mai 2015 dans tous les Bureaux de poste.

N° Y&T : 1713-1314

N° AP :

 

 

MOSQUÉES D'ALGÉRIE

La Mosquée Hai El-Ksar El-Kadim -La Commune de Metlili-

La mosquée a été fondée au III siècle de l’hégire par El Cheikh El Hadj Mohamed El Tayeb Kerafi et se trouve au centre de la ville. Elle se caractérise par son ancien style architectural islamique, et un puits pour fournir l’eau.

La mosquée a connu d’autres améliorations à travers plusieurs époques, telle que la plus importante restauration de 1946. Celle-ci est devenue depuis sa fondation un lieu de rassemblement des adorateurs pour le culte, l’étude et l’éducation. Elle représentait un rayonnement scientifique dans lequel les élèves se réunissaient pour des leçons et pour la mémorisation du Saint Coran. Ces leçons étaient données par des religieux de haut rang. La mosquée accueillait aussi d’autres activités telles que les œuvres de charité et les contrats de mariage ou la conciliation. Elle était aussi pendant plusieurs siècles fréquentée pour la prière du vendredi par des adorateurs de la périphérie de la ville et d’autres.

Mosquée el aâtiq de Ghardaïa

Cette mosquée a été construite dans le vieux K’sar de la commune de Ghardaïa, elle se situe au sommet de la ville, sa superficie est de 3000m², elle a été fondée par El Cheikh Ibrahim Ben Yahia –connu aussi sous le nom : El Cheikh Baba Waldjema- en 444 de l’Hégie 1053.

Elle a été construite avec des matériaux locaux, elle se caractérise par sa simple architecture, ses basses arcades et les troncs des palmiers servent de support pour son toit, ce qui lui donne un aspect spécifique et procure aux adorateurs la révérence et la solennité .elle a fait l’objet de plusieurs expansions.

Il existe une salle de prière pour femmes du côté ouest de la mosquée, dotée d’un accès directe de la rue, ou les femmes peuvent faire les cinq prières et la prière du Vendredi, elles peuvent y écouter également les leçons et la récitation du saint coran.

Elle comprend cinq écoles coraniques (Mahdhara) qui portent le nom de leurs fondateurs. Plusieurs vénérables Cheikh se sont succédé sur cette mosquée depuis sa fondation. Ces derniers ont marqué l’histoire par leurs piétés et vénération.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente  émission suivante



02/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres