CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 09/1997) 35EME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE ET DE LA JEUNESSE

Emission

09/1997

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 44mm x 30mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 07,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: les Samedi 05 et Dimanche 06 Juillet 1997 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Lundi 07 Juillet 1997 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1137

 

 

 

 

35e anniversaire de l’indépendance

Et de la jeunesse

Journée de célébration de la date de la proclamation officielle de l’indépendance, le 5 juillet 1962 inaugure l’an I de l’Algérie indépendante. Elle représente le début d’une ère nouvelle dans l’histoire de l’Algérie.

Journée de manifestation de joie pour une liberté reconquise, le 5 juillet 1962 concrétise l’aboutissement de 132 ans de résistance passive et active à la colonisation et à son entreprise de dépersonnalisation et de spoliation de terres et des libertés. Le 5 juillet est le résultat d’une guerre longue de huit années, au prix du plus lourd sacrifice que l’histoire de la décolonisation ait jamais enregistré. C’est l’issue d’une guerre avec ses conséquences incalculables : 1 million et demi de martyrs, des milliers de blessés, d’orphelins, de veuves, et un pays dévasté.

Première journée d’une liberté durement acquise, le 5 juillet 1962 symbolise l’effacement d’une triste date, celle de la chute d’Alger, le 5 juillet 1830.

Journée de fête commémorant le renouveau d’une nation qui se retrouve, la date du 5 juillet 1962 célèbre l’indépendance d’un pays meurtri par la guerre et qui s’attelle, avec la volonté de son peuple, à l’œuvre de sa reconstruction.  

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



11/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres