CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 09/2004) LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Emission

09/2004

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 05,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 12.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mercredi 23 et Jeudi 24 Juin 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Samedi 26 Juin 2004 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1374


 

 

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

   L’appareil de formation professionnelle était très peu développé au lendemain de l’indépendance. Il était constitué d’une quarantaine d’établissements hérités de la formation professionnelle des adultes crée en Algérie en 1947.

   Pour prendre en charge à la fois la demande économique et la demande sociale, les pouvoirs publics ont entrepris d’adapter quantitativement et qualitativement et d’une manière progressive l’appareil de formation professionnelle à son environnement socio-économique.

   La période 1980/1984 a vu l’émergence de la formation professionnelle comme secteur autonome à la faveur de création d’un secrétariat d’état à la formation professionnelle qui avait pour mission notamment de définir une politique nationale de formation professionnelle, d’arrêter et de mettre en œuvre un vaste programme de construction et d’équipement d’établissements de formation professionnelle.

   A la faveur des réformes économiques engagées durant la décennie en 1990 dans le cadre de la transition vers l’économie de marché, le secteur de la formation professionnelle a entrepris un programme de réformes en vue de s’adapter à son environnement. C’est ainsi qu’un système intégré de formation professionnelle adopté par le gouvernement a été mis en œuvre et que la formation professionnelle a été ouverte à l’investissement privé.

   Les années 2000 se caractérisent par la mise en œuvre d’un processus de réforme du secteur de la formation professionnelle qui s’est vu confier de nouvelles missions relatives à l’enseignement professionnel à la faveur de création d’un ministère de la formation et de l’enseignement professionnels durant l’année 2002.

   Pour mener à bien les missions qui lui sont dévolues, le secteur de la formation professionnelle dispose de moyens propres et de prérogatives en matière d’organisation, de coopération et de régulation du système national de formation et d’enseignement professionnels.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres