CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 10/1979) 1400 – AVENEMENT DU XVE SIECLE DE L’HEGIRE

Emission

10/1979

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: MOHAMED TEMMAM et MOHAMED CHERIFI

Valeur faciale: 3,00 DA

Format: 38,1mm x 48,5mm

Dentelure: 11 ¾ x 11 ½

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Remarque : Papier avec fragments de fils de soie.

Document philatélique: Une enveloppe illustrée 1er jour à 1,00 DA affranchie à 4.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Vendredi 30 Novembre et Samedi 01 Octobre 1979.

- à la Recette Principale des postes d’ALGER.

- à la Recette Principale des postes de CONSTANTINE.

- à la Recette Principale des postes de LAGHOUAT.

- à la Recette Principale des postes d’ORAN.

Vente générale: Le Dimanche 02 Février 1979 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 708

N° AP : 377

 

 

1400 – AVENEMENT DU XVE SIECLE DE L’HEGIRE

L’hégire du Prophète (QSSSL) de La Mecque à Médine marque le  début de l’histoire musulmane. Lorsque les ennemis de l’Islam décidèrent de l’assassiner en assiégeant sa résidence, le Prophète (QSSSL), accompagné d’Abou Bakr Essedik, quitta sa demeure la nuit du mois de rabie el aouel et se réfugia dans une grotte du djebel Thour, au sud de La Mecque. 

Les ennemis poursuivirent sans relâche le Prophète (QSSSL) jusqu’à l’entrée de la grotte. Mais Dieu lui vint en aide en l’abritant de ses poursuivants et lui permit de continuer son chemin jusqu’à Médine. 

Après trois jours de marche, le 12 rabie el aouel, il pénétra dans  cette ville où les sympathisants (ançar) lui réservèrent un accueil  triomphal.  De l’hégire du Prophète (QSSSL) à Médine, l’Islam a pu avoir une  capitale, un Etat structuré, une nation appliquant la législation islamique et une puissante armée protégeant l’appel à l’Islam et faisant  respecter l’ordre. 

L’Islam fut parachevé au cours de dix années de lutte spirituelle et  matérielle. Après la conquête de La Mecque, toute la péninsule se  rallia à l’Islam. Ces succès furent possibles par suite de l’hégire et de la sauvegarde du Prophète (QSSSL).

Aussi, les compagnons du  Prophète (QSSSL) décidèrent à l’unanimité de considérer l’hégire comme le début de l’histoire de l’Islam. C’est le 9 du mois de dhou el hidja de la 10e année de l’hégire, au djebel Arafat, lors du pèlerinage d’adieu, qu’ont été révélés les derniers versets du Coran. L’âme du prophète Mohammed (QSSSL) fut  rappelée à Dieu à l’âge de 63 ans le 12 rabie el aouel de la  11e année de l’hégire. Il fut enterré à Médine.

Le premier calife élu  pour sa succession fut Abou Bakr Essedik, puis ce fut successivement  Omar, Othmane et Ali. En l’an 27 de l’hégire, grâce aux compagnons du Prophète (QSSSL) et aux fidèles, l’Islam pénétra le Maghreb arabe dont la conquête intervint plus tard.

L’ensemble des habitants se convertirent à l’Islam et devinrent parmi ses plus valeureux  défenseurs. Depuis, l’histoire de notre peuple est liée à celle de  l’Islam.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

  émission précédente image précédenteimage suivante émission suivant



17/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres