CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/2001) JOURNEE NATIONALE DU MOUDJAHID

Emission

12/2001

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID  AHMED  BENTOUNES

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 7.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Lundi 20 et Mardi 21 Août 2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mercredi 22 Août 2001 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1295

 

 

 

Journée nationale du moudjahid

Le nom de  « moudjahid » qui désigne le soldat musulman combattant volontairement pour défendre l’Islam, a été donnée au soldat qui s’est engagé dans la lutte de Libération nationale afin de le distinguer du mercenaire ou du soldat que l’on engage dans une cause qui ne le concerne pas.

En mémoire de la bravoure des soldats de la guerre de Libération nationale, le 2e Congrès de l’Organisation nationale des moudjahidine, qui s’est tenu le 13 mai 1965, a décidé de consacrer le 20 août Journée nationale du moudjahid.

Rendre un hommage éternel à l’héroïsme de ces combattants, c’est glorifier le combat pour la liberté en tout temps et en tout lieu ; c’est faire revivre le serment qui les a unis dans le sacrifice suprême pour la libération du pays, la liberté et la dignité du peuple.

Dans l’histoire de la Révolution algérienne, d’importants événements marquèrent la journée du 20 août que les moudjahidine honoraient chaque année en intensifiant leurs offensives militaires et en augmentant leurs sacrifices.

Le 20 Août 1955 eut lieu une bataille unique en son genre. Avec l’aide des masses populaires, les moudjahidine attaquèrent un grand nombre de villes et de villages dans le Nord-Constantinois et réussirent à soustraire à l’ennemi les armes indispensables à la poursuite de la lutte armée.

Le 20 Août 1956 s’est tenu le Congrès de la Soummam qui a unifié les règlements de l’Armée de libération nationale et donné un nouvel essor à la Révolution. Le 20 août 1958 a commencé l’action organisée sur une grande échelle des fedayin contre les objectifs stratégiques et économiques en France même.

 Ainsi, la journée du 20 août est devenue pour tous les moudjahidine et, par extension, pour tout le peuple algérien une date commémorative d’un passé glorieux et le point de départ d’un avenir prometteur.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



08/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres