CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/2008) L'ARMEE NATIONALE POPULAIRE

Emission

13/2008

CARACTERISTIQUES

Dessin : SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 36mm x 26mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 07,00 DA affranchie 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Les Samedi 1er et Dimanche 02 Novembre 2008 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et tes recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouiba.

Vente générale : Le Lundi 03 Novembre 2008 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T : 1505

N° AP :

 

L'ARMEE NATIONALE POPULAIRE

L'armée nationale algérienne représente l'une des principales puissances de l'Afrique et du monde arabe. Digne héritière de l'Armée de Libération Nationale, de la résistance populaire et du combat mené par le peuple algérien, elle est connue officiellement depuis l'indépendance du pays en 1962, sous l'appellation de l'Armée Nationale Populaire. Cette dernière regroupe les commandements de forces terrestre, navale et aérienne. Le sommet de la hiérarchie militaire achève au Chef d'Etat, constitutionnellement chef suprême des forces armées et Ministre de la défense nationale. L'Etat-major des armées, désigné par le Chef de l'Etat, est responsable de l'emploi et de la préparation des troupes au combat. L'Armée Nationale Populaire se compose de trois branches principales.

L'armée de terre : l'armée de terre est le principal corps de l'Armée Nationale Populaire. Son rôle est de défendre et de sauvegarder l'intégrité du territoire national. Composée de plusieurs brigades et divisions de combat, l'armée de terre vise à rejoindre les deux autres forces, l'aviation et la marine, sur le plan de la modernisation et de la professionnalisation, de ce fait, un large processus a été entamé par ce corps en acquérant de nouveaux équipements de dernière génération. A la modernisation suit la formation de base au niveau des écoles et académies militaires nationales et internationales. Lors de l'année 2007, l'armée de terre algérienne disposait d'un effectif de 107.000 hommes en service actif et plus de 150.000 réservistes.

L'armée de l'air : l'armée de l'air est le fer de lance de l'Armée Nationale Populaire et de l'Algérie. Son rôle principal est de défendre l'espace aérien national contre toute atteinte à son intégrité et de mener des opérations de secours, de sauvetage et de soutien lors de catastrophes majeures. Considérée comme force professionnelle, l'armée de l'air dispose d'un important dispositif humain et matériel qui lui permet de mener avec brio ses missions.

Créée en Juillet 1962 au lendemain de l'indépendance de l'Algérie, ce corps dispose de 480 aéronefs et de 14.000 hommes répartis sur 15 bases aériennes.

La marine nationale algérienne : la marine algérienne a pour rôle essentiel de surveiller et de Défendre les eaux territoriales nationales contre toute intrusion étrangère militaire ou économique. Pour mènera bien ses missions, ce corps dispos d'un potentiel humain de haut rang formé dans des écoles navales nationales et internationales. Ainsi, un effectif de 6000 hommes est réparti sur les différentes bases de la côte nationale. Depuis l'an 2000, cette branche d'armée s'est engagée dans un profond mouvement de professionnalisation et de modernisation, suivant ainsi les objectifs as ignés par l'état-major de l'Armée Nationale Populaire.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



27/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres