(emission 13/2012) PLANTES MEDICINALES
Emission
13/2012
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES
Valeur faciale: 15,00 - 20,00 et 30,00 DA
Format: 29.00 mm x 43.00 mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 72,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.
Vente 1er jour: Les Mardi 11 et Mercredi 12 Décembre 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.
Vente générale: Le Jeudi 13 Décembre 2012 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1638-1639-1640
PLANTES MEDICINALES
Plante herbacée vivace de 5-30 cm, formée d'une rosette de feuilles planes obovales atténuées en un long pétiole entières ou à 3 dents au sommet et à 3 nervures. De cette rosette partent des tiges couvertes de petites feuilles sessiles lancéolées-aiguës terminées par des capitules globuleux d'environ 1 cm.formés de très nombreuses fleurs aux étamines saillantes. Corolle à lèvre supérieure tronquée.
Plante des lieux secs et calcaires. Floraison : avril-juin.
La réglisse désigne aussi la racine de cette plante, utilisée en pharmacie et en confiserie. Pour la santé, la réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise.
Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité.
Pour l'alimentation, la réglisse est utilisé pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise, c'est le composants du pastis de Marseille. La Boisson: l'Antésite, concentré de réglisse à diluer avec de l'eau, le coco. La réglisse, en bâton à mâcher, peut faire passer l'envie de fumer: elle est un bon substitut au tabac.
Plante vivace, aquatique, glabre, à souche allongée, rampante, charnue, articulée-écailleuse, feuilles alternes et comme radicales, robustes, à long pétiole engainant, à 3 folioles obovales-obtuses, fleurs d'un blanc rosé, en grappe simple bractéolée sur une hampe axillaire, nue, longue de 20-40 cm, calice à 5 lobes profonds, lancéolés-obtus, corolle caduque, en entonnoir, à 5 lobes triangulaires, étalés-réfléchis, fortement barbus en dedans, 8 étamines, style filiforme, saillant, persistant, stigmate à 2 lobes, capsule subglobuleuse, demi-adhérente, à 2 valves au sommet, à graines ovoïdes. Floraison Avril-juin.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédenteémission suivante
A découvrir aussi
- (emission 05/2010) 16EME CONGRES MONDIAL DU GAZ LIQUEFIE (GNL) ORAN 2010
- (emission 10/2007) 45ÉME ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE ET FÊTE DE LA JEUNESSE
- (emission 13/1994) DANSES FOLKLORIQUES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres