CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/2012) PLANTES MEDICINALES

Emission

13/2012

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 15,00 - 20,00 et 30,00 DA

Format: 29.00 mm x 43.00 mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 72,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour: Les Mardi 11 et Mercredi 12 Décembre 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Jeudi 13 Décembre 2012 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1638-1639-1640


 

 

 

PLANTES MEDICINALES

 

Globular a vulgaris

Plante herbacée vivace de 5-30 cm, formée d'une rosette de feuilles planes obovales atténuées en un long pétiole entières ou à 3 dents au sommet et à 3 nervures. De cette rosette partent des tiges couvertes de petites feuilles sessiles lancéolées-aiguës terminées par des capitules globuleux d'environ 1 cm.formés de très nombreuses fleurs aux étamines saillantes. Corolle à lèvre supérieure tronquée.

Plante des lieux secs et calcaires. Floraison : avril-juin.

Glycyrrhiza glabra

La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante vivace de la famille des Fabacées, aux racines aromatiques. Elle est originaire de l'Asie.

La réglisse désigne aussi la racine de cette plante, utilisée en pharmacie et en confiserie. Pour la santé, la réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise.

Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité.
Pour l'alimentation, la réglisse est utilisé pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise, c'est le composants du pastis de Marseille. La Boisson: l'Antésite, concentré de réglisse à diluer avec de l'eau, le coco. La réglisse, en bâton à mâcher, peut faire passer l'envie de fumer: elle est un bon substitut au tabac.

Menyanthes trifoliata

Plante vivace, aquatique, glabre, à souche allongée, rampante, charnue, articulée-écailleuse, feuilles alternes et comme radicales, robustes, à long pétiole engainant, à 3 folioles obovales-obtuses, fleurs d'un blanc rosé, en grappe simple bractéolée sur une hampe axillaire, nue, longue de 20-40 cm, calice à 5 lobes profonds, lancéolés-obtus, corolle caduque, en entonnoir, à 5 lobes triangulaires, étalés-réfléchis, fortement barbus en dedans, 8 étamines, style filiforme, saillant, persistant, stigmate à 2 lobes, capsule subglobuleuse, demi-adhérente, à 2 valves au sommet, à graines ovoïdes. Floraison Avril-juin.

 

Téléchargement de la notice

 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante




11/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres