CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 14/2014) ART PRÉHISTOIRE

Emission

14/2014

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : MUSÉE BARDO

Valeur faciale : 15,00- 20,00 et 30,00 DA

Format : 26mm x 36mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Les Lundi 01 et Mardi 02 Septembre 2014 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya

Vente générale : Le Mercredi 03 Septembre 2014 dans tous les Bureaux de poste.

N° Y&T : 1694-1695-1696

N° AP :      

 

 

ART PRÉHISTOIRE

TÊTE DE BELIER :

Provenance : Tamentit « willaya d'Adrar »

Les dimensions : Long : 15cm La : 11cm H: 8cm.

Première sculpture découverte dans le Sahara central. Ce fut en 1905 par le capitaine Martin. Elle avait été incorporée comme pierre à bâtir dans un vieux mur. En plus des cornes enroulées, les yeux, les narines et les protubérances frontales sont bien représentés.

BÉTYLE ANTHROPOMORPHE:

Provenance: Tabelbalet (Tassili N'Ajjer)

Les dimensions : Hauteur 33cm / Largeur : 19cm

La première mention des bétyles de Tabelbalet est donnée par le capitaine G. Touchard en 1905. Il signale à environ 12 Km de Tabelbalet « un petit oued à l'embouchure duquel se trouve un amas de pierres intéressantes ». Ce bétyle est l'une des cinq statuettes qui ont été découvertes dans ce site. Pièce de forme cylindrique, elle est terminée à la partie supérieure par une calotte de segment sphérique. Les arcades sourcilières sont courbes et dissymétriques arrivent jusqu'à la naissance du nez. Les yeux sont à peine creusés, le pourtour du visage et la zone correspondant à la bouche ont été enduits d'ocre rouge par les Touareg.

LE CHAR AU GALOP VOLANT :

La provenance : Tamadjert (Tassili N'Ajjer)

Œuvre référant à un monde très différent de l'actuel, le char pré et protohistorique peint et gravé des régions sahariennes. Engin de prestige de la classe dominante, issu des premiers méditerranéens paléo-berbères, dont l'apparition remonte à l'étage dit « Bovidien récent » puis intégré dans la vie sociale des Équidiés.

La figure représente l'un des chars peint de Tamadjert (Tassili n'Ajjer), deux chevaux sont représentés au « galop volant ». On remarque que le piquet est fixé sur le timon, en avant de la rambarde et qui pouvait servir à attacher les rênes, la barre de traction est nettement indiquée.

Les roues sont représentées à plat et décalées en fausse perspective, qui au-delà de la rigueur stylistique, révèle une grande liberté de la part de l'artiste.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

 



05/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres