CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 15/2012) MOSAÏQUES ROMAINES

Emission

15/2012

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 15,00 et 20,00 DA

Format: 29.00mm x 43.00mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mardi 18 et Mercredi 19 Décembre 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Jeudi 20 Décembre 2012 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1642-1643

 

 

 

 

MOSAÏQUES ROMAINES

L'art romain a accordé une place de choix aux mosaïques, disposées sur les plafonds, les parois mais surtout au sol. Cette technique consiste à créer des compositions à base de petits cubes de pierres de différentes couleurs ou plus rarement de brique ou de verre appelées tesselles. Les tesselles sont disposées sur une préparation de mortier frais qui se solidifie en séchant.

La mosaïque s'est développée dans tout l'Empire romain, où chaque province mettra en valeur ses particularités. Les ateliers africains plus particulièrement ceux d'Algérie préfèrent les compositions polychromes avec un goût marqué pour les scènes quotidiennes, les scènes de chasse ou les scènes mythologiques.

Scène de chasse (IV siècle) :

Mosaïque trouvée à Ténès et entreposée au Musée National des antiquités d'Alger. Elle mesure 2,34 m x 2m. Elle illustre un chasseur, muni d'une lance, accompagné de son chien qui s'apprête à lutter avec un lion.

Mosaïque des muses :

C'est une grande mosaïque composée de neuf médaillons, elle mesure 9,23m de longueur sur 4.5 m de largeur. Cette mosaïque qui a bénéficié de travaux de restauration est exposée à l'ancien musée de Cherchell.

Dans la mythologie, les muses sont les déesses de l'art, chacune représente un art particulier : l'histoire, la musique, la poésie, la comédie, la tragédie, la danse, l'élégie, l'astronomie et l'éloquence.

 

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres