CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 16/2014) JOURNÉE MONDIALE DE LA POSTE

Emission

16/2014

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : CHERIH DJAZIA

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 26mm x 36mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour  à 7,00 DA affranchie à 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Jeudi 09 et Samedi 11 Octobre 2014 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouïba.

Vente générale : Le Dimanche 12 Octobre 2014 dans tous les bureaux de poste

N° Y&T : 1699

N° AP :

 

JOURNÉE MONDIALE DE LA POSTE

« La journée mondiale de la poste » est célébrée le 09 Octobre de chaque année, en commémoration de la création de l'Union Postale Universelle (UPU), en 1874, et dont le siège se trouve à la Capitale Suisse « Berne ». Cette date a été déclarée « Journée Mondiale de la Poste » lors du Congrès tenu par l'Union Postale Universelle à Tokyo, en 1969.

Institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'UPU, forte avec ses 192 pays-membres, constitue le principal forum de coopération entre les différents opérateurs et acteurs du secteur postal dans le monde. Sa mission est de définir, fixer les lois et règles régissant l'activité postale et de formuler les recommandations devant stimuler et promouvoir à la fois les services postaux et les services financiers postaux, et d'en améliorer constamment la qualité.

Aussi, « la journée mondiale de la poste » est célébrée par l'organisation, par les pays membres, de diverses activités dont, les manifestations philatéliques mettant en exergue les collections officielles de timbres-poste émis par les administrations postales, les journées portes-ouvertes aux niveaux des structures des postes à l'instar des centres de tri du courrier, des établissements postaux et des musées de la poste. En sus de l'organisation de concours épistolaires et d'activités sportives et culturelles. C'est aussi une occasion pour les postes à travers le monde, de lancer et présenter leurs nouveaux produits et services.

Faisant partie des pays membres de l'Union Postale Universelle, l'EPIC Algérie Poste a toujours célébré la journée mondiale de la poste depuis sa déclaration en 1969 et ce, à travers des émissions philatéliques commémoratives et par l'organisation de journées portes-ouvertes, permettant ainsi à sa clientèle estimée aujourd'hui à 16 millions de clients toutes catégories confondues, et au grand public de découvrir de près les différents services et prestations disponibles dans les bureaux de poste et modernisés grâce à une exploitation optimale des nouvelles technologies.

A l'occasion du 09 Octobre 2014, Algérie Poste émet un nouveau timbre-poste très symbolique réalisée par un artiste peintre de talent et consacré à la journée mondiale de la poste.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



19/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres