La bibliothèque du musée Cirta entièrement rénovée
La bibliothèque du musée public national d’archéologie Cirta de Constantine vient d’être entièrement rénovée et ses rayonnages mieux agencés, a-t-on constaté mercredi.
De nombreux livres parmi les 20.000 conservés dans cette bibliothèque qui compte, selon sa directrice, Keltoum Daho-Kitouni, des œuvres d’art anciennes et des ouvrages rares en matière d’histoire et d’archéologie, ont été restaurés, notamment par la reprise des reliures abîmées.
Les ouvrages sont désormais informatisés, indexés et classés selon le système normalisé de gestion de bibliothèques (SYNGEB), un logiciel développé par le Centre de recherche sur l’information scientifique (CERIST), a ajouté Mme Daho-Kitouni.
Cette responsable a également indiqué que les ouvrages catalogués sont des "documents de référence authentiques" pour les chercheurs, les universitaires, les étudiants et le public féru d’archéologie.
L’archéologie, l’ histoire et les beaux-arts constituent les domaines principaux de ces livres dont certains remontent à la fin du 17ème siècle, a encore ajouté la directrice du musée Cirta, citant, à titre d’exemple, les bulletins et les revues de la société d’archéologie de Constantine dont le premier numéro a été édité en 1853, bien avant l’inauguration en 1931 de cette structure connue durant l’occupation française sous le nom de musée Gustave-Mercier.
A découvrir aussi
- Tiddis (Constantine), un site archéologique des plus riches d'Algérie
- Brèves de Cirta
- La philatélie est une passion dévorante chez lui
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 82 autres membres