CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

NAISSANCE A CONSTANTINE D’UNE UNION NATIONALE POUR LA PRESERVATION DES ARTS LYRIQUES

Une Union nationale pour la préservation des arts lyriques de Constantine vient de naître dans le cadre des préparatifs de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", a indiqué mercredi le secrétaire général du syndicat des artistes de Constantine.

Cette union, composée de "plusieurs artistes de renommée", aura pour mission principale de "collecter et d’enregistrer" le patrimoine lyrique propre à cette ville, a souligné M. Mohamed-Cherif Bensbaâ à l’APS, faisant part de l’importance de cette opération dans la "perpétuation de l’identité artistique de Constantine qui s’apprête à accueillir un évènement grandiose".

Les textes écrits par les maîtres du malouf seront "ressuscités" à la faveur de cette opération de préservation du patrimoine lyrique, a affirmé le même responsable, estimant que la cité des ponts est considéré comme "la patrie du malouf".

La préservation des arts lyriques de Constantine était devenue "une urgence", a considéré le secrétaire général du syndicat des artistes de Constantine, avant de faire part de l’importance de "continuer à se nourrir" des connaissances des maîtres toujours en vie afin de "constituer un feedback fiable et crédible qui servira de document identitaire pour les générations montantes".

L’implication de l’université dans la concrétisation de ce projet constitue aussi une "nécessité", a indiqué M. Bensbaâ, précisant qu’il sera procédé, dans le cadre de cette opération de préservation du patrimoine lyrique, à l’édition de livres traitant de cette question.

Il s’agit-là, a ajouté le même responsable, d’une initiative devant permettre un "accompagnement de qualité" de la manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe" dont les préparatifs avancent sur un rythme accéléré.

 

APS



08/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres