CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Rapport sur l'opération de récupération d'une plaquette et d'un maillon rapide de la grotte de la pierre

Dans le cadre des activités d'exploration des grottes et de formation à l'utilisation de l'équipement collectif spécifique à ce domaine du spéléo club Constantine –SCC25, j'ai effectué une opération de récupération d'une plaquette et d'un maillon rapide de Ghar l’Ahdjer à Constantine. Cette opération a été réalisée individuellement, bien que je conseille toujours à mes élèves d'éviter de telles missions sans la compagnie d'un collègue, mais les circonstances m'ont obligé à la réaliser seul.

    

Détails de l'opération

Date et heure : le 06 juin 2024 à 06h 00.

Lieu : Grotte « Ghar l’Ahdjer, P02.

Description de l'opération

Je me suis rendu à la grotte Ghar l’Ahdjer pour récupérer l'équipement que nous avions oublié lors du déséquipèrent du matériel lors de notre précédente visite. L'opération s'est déroulée comme suit :

Préparation et équipement :

J'ai revêtu les vêtements de sécurité appropriés.

J'ai préparé l'équipement nécessaire pour l'éclairage et l'escalade.

Entrée dans la grotte :

Je suis entré dans la grotte avec une grande prudence, tirant parti de ma longue expérience dans l'exploration des grottes.

Je me suis dirigé directement vers l'entrée du deuxième puits où nous avions laissé l'équipement.

Récupération de l’équipement :

J'ai trouvé la plaquette et le maillon rapide à leur place.

J'ai démonté et fixé l'équipement avec une grande précaution.

Retour et sortie de la grotte :

Je suis revenu de la même manière que j'étais entré, en respectant toutes les mesures de sécurité.

Importance de l'opération

L'opération a été réussie et a pris peu de temps grâce à une bonne planification et à l'expérience acquise. La récupération de cet équipement était nécessaire pour plusieurs raisons :

Préservation du matériel collectif : L'équipement utilisé dans l'exploration des grottes est de grande valeur et doit être préservé.

Assurance de la sécurité de l’équipe : La présence de l'équipement en bon état aide à garantir la sécurité de l'équipe lors des missions futures.

Bien que j'aie réalisé cette opération seul, je conseille toujours que de telles missions soient effectuées avec la compagnie d'un collègue pour garantir la sécurité. Cette opération a une fois de plus souligné l'importance de la planification et de la préparation, ainsi que la nécessité de préserver le matériel collectif.

Je considère cette expérience comme une leçon pratique à partager avec mes élèves pour qu'ils prennent conscience de l'importance de la discipline et du respect des mesures de sécurité dans chaque mission d'exploration qu'ils entreprennent.

Voici le lien vers l'article en arabe. : www.scc25.com 



06/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres