CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Une étude pour élargir le rayonnement du musée des expressions culturelles traditionnelles de Constantine

Une étude muséologique, muséographique et  scénographique vient d’être finalisée pour le compte du musée national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine, a révélé mercredi sa directrice, Chadia Khalfallah.

Cette responsable a indiqué à l'APS que la conduite des actions définies dans cette étude va être lancée "dans les tout prochains jours pour que la structure muséale soit prête à accueillir l’événement culturel +Constantine capitale 2015 de la culture arabe+".

Mlle Khalfallah a souligné, dans ce contexte, "l’adhésion totale des pouvoirs publics à ce projet de mise au diapason de cette institution avec les autres musées de même genre dans le monde".

Le scénographe Zinedine Seffadi, architecte de formation et concepteur de ce projet, a précisé, dans un entretien à l’APS, que cette étude, réalisée en 75 jours, a notamment pour objectif de "développer un concept de muséologie citoyenne, dans le sillage de la nouvelle mouvance des musées du 21ème siècle".

Cette approche est fortement revendiquée dans la conception des musées de société en tant que "lieux de décryptage de la société", a estimé M. Seffadi qui exerce également la fonction d’enseignant à l’université de la formation continue d’Alger.

L’étude, a-t-il précisé, "prend en considération quatre grands thèmes permettant de définir des séquences dont l’idée sous-jacente est celle d’un musée narratif racontant et donnant à comprendre, par divers moyens, des événements liés particulièrement à la culture de Constantine et dans l’enceinte du palais du Bey" (le musée a pour théâtre le palais, ndlr).

L’histoire du Beylicat et du Bey, l’architecture du monument et les évolutions du décor, les arts, les expressions culturelles, ainsi que les voyages d’Ahmed Bey constituent autant de thèmes que l’étude s’est attachée à mettre en valeur.

A.P.S



14/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres