CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/1983) 30ÈME ANNIVERSAIRE DU CONSEIL DE COOPERATION DOUANIERE

Emission

04/1983

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE KRIM

Valeur faciale: 0,80 DA

Format: 25,0mm x 34,7mm

Dentelure: 11 ¼ x 11 ¾     

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 1,80 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 12 et Vendredi 13 Mai 1983 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.

Vente générale: Le Samedi 14 Mai 1983 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 785

N° AP : 455

 

 

 

30ÈME ANNIVERSAIRE DU CONSEIL DE COOPERATION DOUANIERE

L’origine du Conseil de coopération douanière (CCD) remonte à la  fin des années 1940. Dans une déclaration commune faite à Paris le 12 septembre 1947, 13 gouvernements représentés au sein du  Comité de coopération économique européenne avaient envisagé  la possibilité de constituer, entre pays européens, une ou plusieurs unions douanières. 

Un comité douanier a été créé en 1948 avec pour mission de confronter les techniques douanières des divers pays en vue de les uniformiser.

Ce comité concentre plus particulièrement son  attention sur l’établissement d’une nomenclature tarifaire unifiée et l’adoption d’une définition commune de la valeur en douane. 

Trois conventions furent signées à Bruxelles le 15 décembre 1950 : la convention sur la nomenclature pour la classification des  marchandises dans les tarifs douaniers, la convention sur la valeur en  douane des marchandises et la convention portant création du CCD  qui est entrée en vigueur le 4 novembre 1952.

La convention  portant création du CCD est entrée en vigueur le 4 novembre 1952  et le Conseil s’est réuni pour la première fois le 26 janvier 1953. 

Le CCD, organisation européenne restreinte à ses débuts, est devenu  une organisation internationale dont le champ d’action et l’audience  s’étendent dans le monde entier.

Constitué à l’heure actuelle de 94  membres représentant les parties contractantes à la convention, le  CCD a pour but notamment d’assurer l’harmonisation et l’uniformité des régimes douaniers et plus spécialement d’étudier les problèmes inhérents au développement et au progrès de la technique douanière. 

L’Algérie est partie contractante à la Convention portant création du CCD depuis le 19 décembre 1966. Elle participe activement et régulièrement à tous les travaux entrepris par le Conseil. 

L’Algérie est également partie contractante dans 10 conventions  internationales sur les 14 créées actuellement par le CCD.  L’Algérie a été élue pour la seconde fois membre de la Commission de politique générale du Conseil de coopération douanière et assure  la vice-présidence du Comité de la nomenclature.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



17/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres