CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 09/1985) 25ÈME ANNIVERSAIRE L’ORGANISATION DES PAYS EXPORTATEURS DE PETROLE

Emission

09/1985

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 0,80 DA

Format: 26mm x 36mm

Dentelure: 13   

Imprimeur: PTT Périgueux.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 1,80 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 12 et Vendredi 13 Septembre 1985 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.

Vente générale: Le Samedi 14 Septembre 1985 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 845

N° AP : 517

 

25ÈME ANNIVERSAIRE L’ORGANISATION DES PAYS EXPORTATEURS DE PETROLE

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), créée à  Baghdad (Irak) en septembre 1960, regroupe, outre l’Algérie, douze  pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Son siège est à Vienne  (Autriche).

Les objectifs de l’Organisation sont : coordonner et unifier les politiques pétrolières des pays membres ; stabiliser les prix du pétrole sur les marchés internationaux et défendre le pouvoir d’achat de cette matière ; assurer un flux de revenus aux Etats  membres producteurs et un approvisionnement régulier en pétrole  des nations consommatrices. 

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole est une institution  intergouvernementale permanente. La Conférence de l’OPEP à laquelle participent les ministres des pays membres chargés des questions pétrolières est l’autorité suprême de l’Organisation. Le Conseil des gouverneurs composé de gouverneurs nommés par  les pays membres conduit les affaires de l’Organisation et met en œuvre les décisions de la Conférence. Le secrétaire général est le représentant légal de l’Organisation. 

Nommé par la Conférence des ministres, il organise et administre  le travail de l’Organisation. Depuis sa création en 1960, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a joué un rôle sans cesse croissant dans la redéfinition  de la structure et du fonctionnement du marché international du  pétrole. Compte tenu des réserves importantes en hydrocarbures des pays membres de l’Organisation, cette dernière aura à jouer un rôle  de premier plan dans l’approvisionnement du marché mondial au  cours des prochaines décennies. 

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui constitue un exemple d’association de pays en développement pour la défense  du pouvoir d’achat d’une matière première stratégique, manifeste sa solidarité avec les autres pays du tiers-monde, notamment à travers les actions du Fonds de l’OPEP.

  Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

  émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



21/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres