(emission 10/1982) PROTECTION DE LA NATURE
Emission
10/1982
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: KAMARDINE KRIM
Valeur faciale: 0,50 - 0,80 – 2,00 et 2,40 DA
Format: 29,81mm x 40,64mm et 40,64mm x 29,81mm
Dentelure: 14 ½ x 15
Imprimeur: Harrison & Sons.
Procédé d'impression: Héliogravure.
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 6,70 DA avec oblitération illustrée 1er jour.
Vente 1er jour: Les Jeudi 23 et Vendredi 24 Décembre 1982 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.
Vente générale: Le Samedi 25 Décembre 1982 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 772-773-774-775
N° AP : 442-443-444-445
PROTECTION DE LA NATURE
L’avifaune algérienne, dans sa totalité ou en partie, subit ou est menacée par la chasse, l’augmentation de l’usage des pesticides, la suppression ou l’altération de biotopes.
Un développement et un renforcement des mesures de protection appropriées des oiseaux et de leur milieu deviennent indispensables en particulier pour les espèces les plus menacées.
Les quatre espèces suivantes font partie des oiseaux les plus rares et les plus menacés en Algérie.
L’IBIS CHAUVE Geronticus eremita (CICONIIFORMES)
De l’ordre des ciconiiformes, l’ibis chauve est un oiseau de 75 cm au long bec recourbé. Sa tête, de couleur rouge comme le bec et les pattes, est nue. Le reste du plumage est noir avec des reflets vert bronze, à l’exception des petites couvertures des ailes qui sont pourprées. Les plumes du cou sont allongées et forment une collerette qui flotte au vent et donne un aspect hirsute à l’oiseau.
L’ibis chauve niche sur des parois rocheuses en zone désertique. Les nids sont relativement petits. La ponte est de 3 œufs, parfois 2. L’incubation dure 24 à 25 jours, mais généralement un seul oisillon est élevé. L’ibis chauve est une espèce très localisée qui se fait de plus en plus rare. Il ne reste actuellement qu’une seule colonie en Algérie.
L’AIGLE DES STEPPES Aquila rapax (FALCONIFORMES)
Ce rapace de grande taille, 65 à 80 cm de longueur pour une envergure de 1,55 à 1,70 m, appartient à la famille des falconidés. Le plumage varie du beige au brun foncé, avec la queue barrée de gris.
Il niche à terre ou sur un arbre élevé. Le nid est plat avec une légère dépression (pour maintenir les œufs). La ponte est généralement de 2 œufs. Le plus souvent, un seul oisillon quitte le nid une cinquantaine de jours après l’éclosion.
L’aigle des steppes, répandu au XIXe siècle, est devenu très rare. Actuellement, il semble dispersé de part et d’autre de l’Atlas tellien.
C’est le plus rare des aigles d’Algérie.
LE GYPAETE BARBU Gypaetus barbatus (FALCONIFORMES)
De la famille des falconidés, c’est un grand vautour à l’allure de faucon. Sa tête emplumée est claire presque blanche et parsemée de petits traits noirs. Elle présente une large bande noire, en travers de l’oeil, terminée en avant par une touffe de plumes (appelée barbe) recouvrant une partie du bec. Les ailes, de couleur gris sombre, sont longues et effilées. La queue est sombre et cunéiforme. Le dessous est blanc crème à blanchâtre avec du roux sur la gorge et la poitrine. Le dessus est foncé.
Il niche sur des parois rocheuses. Le nid est très gros tapissé de poils, de laine, de cordes et de chiffons. La ponte est le plus souvent de 2 œufs et l’incubation d’environ 55 jours.
Le gypaète barbu était largement répandu au siècle dernier dans tout le Maghreb. Mais il est devenu de plus en plus rare depuis le début de notre siècle. On le rencontre en certains points de l’Atlas tellien uniquement. Il est très rare dans l’Atlas saharien.
C’est une espèce qui est en voie de disparition actuellement. Le nombre de couples en Algérie est vraisemblablement inférieur à la dizaine.
L’OUTARDE HOUBARA Chlamydotis undulata (GRUIFORMES)
De la famille des gruidés, cet oiseau est de taille moyenne, 64 cm de longueur, au cou élancé et à grandes pattes. Le dessus est roux ou plus ou moins vermiculé. L’outarde a sur la tête une huppe blanche terminée de noir. Les côtés du cou sont ornés de touffes de plumes blanches et noires qui s’écartent vers l’extérieur. Le ventre est blanc, mais la poitrine est souvent vermiculée. La queue est barrée de bleu.
Elle marche ou court plus souvent qu’elle ne vole.
Elle ne construit pas de nid, sa ponte de 2 à 3 œufs est déposée dans une légère dépression. Pendant les années sèches ou lorsque les précipitations sont insuffisantes, la ponte n’a pas lieu.
L’outarde houbara est une espèce des steppes semi-désertiques. Son aire de répartition s’est considérablement réduite depuis quelques dizaines d’années du fait de la chasse essentiellement.
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 15/2010) ARTISANAT D’ALGERIE
- (emission 02/2011) TLEMCEN, CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011
- (emission 07/1979) ANNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres