CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 10/1983) SLOUGHI

Emission

10/1983

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE KRIM

Valeur faciale: 0,80 - 2,40 DA

Format: 26mm x 36mm et 36mm x 26mm

Dentelure: 14 x 14 ½     

Imprimeur: Harrison & Sons.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 4,20 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 24 et Vendredi 25 Novembre 1983 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.

Vente générale: Le Samedi 26 Novembre 1983 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 798-799

N° AP : 468-469

 

 

 

SLOUGHI

Le sloughi a été introduit en Afrique du Nord par les Arabes, mais  il était déjà connu dès la plus haute Antiquité puisqu’il chassait aux  côtés des Assyriens il y a plus de 3 000 ans et qu’il fréquentait déjà  les palais des pharaons de l’ancienne Egypte. 

Chef-d’œuvre d’esthétique et d’efficacité, il est le compagnon  traditionnel des nomades qui l’appellent el horr en comparaison des  autres chiens (el kelb) jugés méprisables. 

Le sloughi, à poil ras et serré, très doux au toucher, se reconnaît  aisément à sa silhouette racée et à sa démarche élégante. 

Pour les profanes, ses muscles longs et plats, la sécheresse de ses  tissus et sa charpente osseuse toujours visible donnent au sloughi une  apparence de maigreur.

De profil, la tête apparaît effilée, fine et  élégante, mais assez importante.

Vue d’en haut, elle a l’apparence  d’un coin très allongé, le crâne formant la partie la plus large allant  s’amincissant jusqu’à la truffe.

Le crâne est plat, assez large, au  sillon frontal à peine marqué. 

Les oreilles, triangulaires, attachées haut, tombantes, bien plaquées  à la tête, s’arrondissent légèrement à leur extrémité.

Les yeux  foncés, à l’expression douce, un peu triste, sont bien enchâssés dans  l’orbite.

L’encolure est sèche et sans galbe. 

Le sloughi est non seulement un coureur, mais également un  «bondisseur», l’épaule et la cuisse paraissent presque droites et le  jarret est peu coudé.

La ligne du dos rectiligne est légèrement arquée au niveau du rein  lequel est puissant. 

La croupe tombe vers un fouet sec, maigre et fin, souvent recourbé  à son extrémité. 

La poitrine est très profonde et bien développée en profondeur, avec  des côtes plates, appuyées sur un sternum long et relevé. 

La taille du sloughi est de 60 à 70 cm au garrot.  

La couleur de la robe va du sable le plus clair au plus soutenu, de  même pour le fauve avec ou sans masque noir.

 Animal peu docile, le sloughi a gardé de sa vie de chasseur, de  la cohabitation avec les nomades, ses anciens maîtres, un goût  incoercible de l’indépendance. 

Distant, réservé, parfois agressif avec les étrangers, il ne sera jamais  le chien de tout le monde, mais il réservera une affection indéfectible  à ses maîtres et s’instaurera comme le gardien vigilant et intraitable  des enfants de la famille. Splendide athlète, merveilleusement construit pour la course, il est par excellence le chasseur des gibiers les plus rapides.

Ses articulations robustes lui permettent de bondir  à une allure vertigineuse à travers les terrains les plus variés et d’exécuter  des crochets foudroyants dans le sillage de sa proie.

Il est remarquablement armé pour attaquer la gazelle et l’antilope. 

Le sloughi est certes un grand chasseur, mais il n’est pas le destructeur  de gibier que l’on stigmatise et son tableau de chasse est bien  modeste comparé à celui des chasseurs actuels, dotés d’armes  perfectionnées.  Ce splendide animal a, depuis de longs siècles, droit de cité dans  notre pays où il évoque dans sa fière beauté toute une époque de  l’histoire des hommes.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



15/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres