CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 14/2009) 40EME ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE LA SOCIETE ALGERIENNE DE L'ELECTRICITE ET DU GAZ

Emission

N° 14/2009

CARACTÉRISTIQUES

Dessin :K.KRIM

Prix facial :15,00 DA

Format :26mm x 36mm

Dentelure :14

Imprimeur : imprimerie de la Banque d'Algérie

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe  1er jour 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vent 1er jour : Les Mardi 28 et Mercredi 29 Juillet 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre,Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vent générale:Le Jeudi 30 Juillet 2009 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1542

 

 

40 EME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE ÉLECTRICITÉ ET DU  GAZ

SONELGAZ, 40 années au service du développement économique et social du pays, Le 28 juillet 2009, SONELGAZ célèbre son quarantième anniversaire.

La célébration de cet anniversaire intervient dans un contexte particulier, celui du parachèvement du processus de transformation du Sonelgaz en un groupe Industriel entamé, dès 2002, suite à la promulgation de la loi sur l'électricité et la distribution du gaz par canalisations (loi n°0201 du 05 février 2002).

Grand servisse public, sonelgaz a été, de 1969 jusqu'au début de l'an 2002, l'opérateur historique dans les domaines de la production ; du transport et de la distribution de l'électricité ainsi que le transport et la distribution du gaz par canalisations.

Aujourd'hui, sonelgaz est un grouper constitué de 39 sociétés (dont six en participation) activant dans les domaines de la production de l'électricité, le transport et la distribution de l'électricité et du gaz ainsi que dans les domaines de l'Engineering, des nouvelle technologies de l'information et de la communication, des services de façon générale mais également dans les domaines des travaux pour la réalisation des infrastructures énergétiques.

Depuis sa création, sonelgaz a eu à relever plusieurs défis le premier a été de prendre en charge, par les moyens de l'époque postindépendance, la gestion du service public et l'exploitation d'un outil industriel vital pour la vie de la nation. Le groupe sonelgaz compte aujourd'hui un effectif global de plus de 60 000 employés.

Ainsi, plusieurs générations se sont succédées pour assurer le développement et réaliser de grand projets afin d'assurer la satisfaction des besoins grandissants d'une Algérie en pleine croissance économique et sociale.

Grâce à des programmes d'investissement d'envergure et à une volonté déterminée des pouvoirs publique, les petites agglomérations et villages, qu'ils soient dans le grand sud ou dans les régions montagneuses ont bénéficié de l'énergie électrique et accédé au confort de la vie au même titre que les habitants des grandes villes.

Comme l'électrification rurale dans le passé, des programmes de distribution publique du gaz de dimension exceptionnelle sont mis en œuvre pour alimenter la majorité des régions y compris les centres les plus reculées de l'Algérie.

Ces programmes ont permis de hisser, à ce jour, le taux de couverture en électricité à 98%et le taux de pénétration du gaz à 43%. Ces  taux reflet les 40 années d'activité de Sonelgaz au service du développement du pays et du bien être des populations.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante

 



29/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres