CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 23/2018) 30ÉME ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE L’ÉTAT PALESTINIEN

Emission

23/2018

CARACTERISTIQUES

Dessin : TAHER BOUKERROUI.

Valeur faciale : 70 DA.

Format : 43mm x 29mm.

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset.

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : les Jeudi 15 et Samedi 16 Novembre 2018 dans les 48 Recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya.

Vente générale : Le Dimanche 18 Novembre 2018 dans tous les Bureaux de poste.

N° sur le Blog : 1847

N° AP : 


https://static.blog4ever.com/2008/12/271927/Image-non-disponible.png

30ÉME ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE L’ÉTAT PALESTINIEN

Le 15 novembre 1988, au Palais des Nations, Club des Pins à Alger, le défunt dirigeant, Yasser Arafat, a proclamé dans son célèbre discours devant le Conseil National de l'Organisation de libération de la Palestine, la création d'un État Palestinien dont la capitale sera El Qods Al Charif. Yasser ARAFAT a déclaré que « Au nom d'Allah et au nom du peuple arabe palestinien, proclame l'établissement de l'État de Palestine sur notre terre palestinienne, avec pour capitale El Qods » Depuis cette date, l'Algérie est devenue l'origine de nombreux acquis obtenus en faveur de la cause palestinienne.

Le document de la déclaration connu sous le nom de la Déclaration d'Indépendance, rédigé par le regretté poète palestinien Mahmoud Darwish, appelait à « poursuivre la lutte pour mettre fin à l'occupation israélienne et pour consolider la souveraineté et l'indépendance ». Ce document a été considéré comme la date du début d'une nouvelle ère.

La Déclaration comportait un appel aux fils de la nation arabe pour qu'ils aident la Palestine à achever son établissement effectif. Aussi, la proclamation de son adhésion aux principes et aux objectifs de l'Organisation des Nations unies, à la Déclaration universelle des droits de l'homme, ainsi qu'aux principes et à la politique du non-alignement. La déclaration également souligné que l'État de Palestine est un État épris de paix, attaché aux principes de coexistence pacifique. Il coopérera avec tous les États et les peuples du monde pour instaurer une paix durable et qu'il croit en la résolution pacifique des problèmes internationaux et régionaux.

L’Algérie a reconnu l'État de Palestine le même jour de la Déclaration d'Independence et a officiellement établi des relations diplomatiques complètes avec la Palestine le 18 décembre 1988.Cette annonce a été répercutée dans la plupart des pays du monde.

En ce qui concerne les organisations internationales, la Ligue des États arabes et l'Organisation de la Coopération Islamique ont été les premiers à reconnaitre l’État palestinien le premier jour de la déclaration. L’assemblée générale des Nations Unies a implicitement admet l'État palestinien un mois plus tard, en date du 15 décembre 1988, et la désignation «Palestine» devrait être employée au sein du système des Nations Unies au lieu de la «Organisation de           libération de la Palestine» sans préjudice du statut et des fonctions d'observateur de libération de la Palestine à l'ONU.

En date de 29 novembre 2012, et grâce au soutien important de l'Algérie.la Palestine a été reconnue comme État observateur non membre aux Nations Unies.

Le 30ème anniversaire de la déclaration de l’État palestinien en Algérie est un rappel important de la position de principe indéfectible de l'Algérie sur cette question. L’Algérie a été la première à ouvrir un bureau de l’Organisation de libération de la Palestine immédiatement après l’indépendance. Elle a également joué un rôle clé dans l'intégration de l'État palestinien au sein de l’Organisation des Nation Unies et l'obtention du statut d'observateur lors de la 29ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1974. Et ce, grâce aux efforts du Ministre des Affaires Étrangers à l’époque, Mr Abdelaziz Bouteflika. Qui a invité e sa qualité de président de l’assembler général de l’ONU, le président Yasser Arafat à la tribune des Nations unies pour prononcer son discours. Sur les revendications du mouvement de libération.

L'Algérie ne cesse de réaffirmer sa ferme position et son soutien au peuple palestinien frère afin de lui permettre d'exercer ses droits légitimes, dont le plus Important est son droit d'établir un État indépendant selon les frontières de 1967 avec El Qods Al Charif pour capitale, conformément au droit et légitimité international. L’Algérie continue toujours son soutien à tous les efforts palestiniens, arabes et internationaux visant à obtenir la reconnaissance international de l’Etat palestinien en pleine adhésion et souveraineté.

Téléchargement de la noticehttps://static.blog4ever.com/2008/12/271927/Icon_PDFdownload.png

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente https://static.blog4ever.com/2008/12/271927/back-.pnghttps://static.blog4ever.com/2008/12/271927/next-.png émission suivante



30/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres