(emission 02/1981) LES ARTS TRADITIONNELS
Emission
02/1981
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: BACHIR YELLES
Valeur faciale: 0,40 - 0,60 – 1,00 et 1,40 DA
Format: 49mm x 30,6mm
Dentelure: 12 ½ x 12 ¼
Imprimeur: Courvoisier.
Procédé d'impression: héliogravure (fille de soi)
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 4,40 DA avec oblitération illustrée 1er jour.
Vente 1er jour: Les Jeudi 19 et Vendredi 20 Février 1981 dans les Recettes Principales des postes D’ADRAR-EL ASNAM- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.
Vente générale: Le Samedi 21 Février 1981 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 728-729-730-731
N° AP : 398-399-400-401
LES ARTS TRADITIONNELS
En dépit de l’envahissement du machinisme, qui a accéléré la production standardisée d’articles usuels, les produits artisanaux ont survécu grâce à la ténacité des artisans.
Ces objets sont le fruit de longues traditions représentant l’originalité de la culture algérienne.
Cet amour de l’œuvre achevée est demeuré vivace. L’artisan s’applique à perpétuer des techniques et des décors en ne perdant pas de vue que son œuvre doit répondre à des besoins tant matériels que spirituels.
Il existe de nombreux centres de production de la vannerie à travers le pays. Faite d’alfa et de raphia, la vannerie est représentée par des tamis, des corbeilles à pain, des bonbonnières, des corbeilles à linge, etc. Des motifs décoratifs inspirés de la poterie et des tissages traditionnels ornent la majorité de ces articles.
Le travail de la laine est très répandu à travers le pays. Il constitue une industrie familiale traditionnelle en raison de la vie rurale de la majorité des habitants et concerne essentiellement la production de tapis, burnous et couvertures par d’habiles artisans et artisanes.
Bien que peu nombreux, les artisans dinandiers perpétuent une tradition où s’harmonisent formes et volumes. En cuivre gravé ou repoussé, les objets produits constituent un témoignage où la décoration composée d’entrelacs atteint parfois un haut degré de perfection.
Certains bijoutiers algériens utilisent un outillage souvent très sommaire et arrivent à réaliser des parures d’une haute tenue. Ils sont restés fidèles au legs de leurs ancêtres qu’ils ont perpétué et amélioré. Leur production est demeurée vivace grâce à l’amour qu’ils apportent à l’achèvement de l’œuvre entreprise.
Téléchargement de la notice
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTIN
A découvrir aussi
- (emission 01/1993) HEURTOIRS
- (emission 12/1986) 1986 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX
- (emission 06/1979) TELECOMS 1979
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres